Le concert de la liberté à Dunkerque s'est déroulé dans la convivialité... mais pas comme prévu

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 mars 2022 - 12:30
Image
Concert de la liberté à Dunkerque
Crédits
Collectif DK
Malgré les obstacles, le "concert de la liberté" s'est bien tenu à Dunkerque le week-end dernier.
Collectif DK

Le "concert de la liberté", organisé à Dunkerque samedi 5 mars par le collectif DK et l’association Amitié-Solidarité s’est déroulé dans la convivialité, mais a connu quelques difficultés d’organisation.

Le 25 février, le collectif DK a fait une demande d’autorisation auprès de la sous-préfecture de Dunkerque afin d'organiser de manière légale l’événement. Étonné de n'avoir eu aucune réponse, ni aucune réaction de la part des autorités compétentes, les organisateurs ont tenté de les relancer par message. Ils ont finalement été contactés par un agent administratif qui leur a conseillé de se rapprocher de la mairie de Dunkerque. La mairie leur a refusé l’autorisation, les renvoyant vers la sous-préfecture.
 
Le collectif a également contacté un restaurant sur la place Jean Bart afin de pouvoir brancher le matériel nécessaire et mettre à disposition un débit de boisson. Le patron du restaurant a accepté de manière enthousiaste. Un agent de la mairie les a contactées quelque temps après, pour leur annoncer que leur demande ne pouvait être acceptée. La communication ayant déjà été faite depuis deux semaines sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, le collectif ne pouvait plus reculer. Le 5 mars, ils se sont rendus sur la place pour installer le matériel et la scène sur la place. La police municipale les a verbalisés et a donné l’ordre évacuer les véhicules du lieu.
 
Le rassemblement fut finalement toléré, au nom de la liberté d’expression. 300 personnes se sont réunies et des intervenants ont pris la parole, dont Nathalie, représentante de l’association "Les blouses blanches". Après une négociation a l’amiable, la chanteuse Chloé et le groupe "Les Quartz" ont pu chanter grâce à une sono prêtée par le bar-restaurant. Le concert gratuit a donc eu lieu, mais pas comme prévu initialement.

À LIRE AUSSI

Image
Concert de la liberté à Dunkerque
Un concert de la liberté organisé à Dunkerque par le collectif DK
Le collectif "DK en action" organise un concert de la liberté le samedi 5 mars de 14 h à 18 h, à la place Jean Bart de Dunkerque. Celui-ci a pour objectif de réunir de...
03 mars 2022 - 15:36
Culture
Image
Chloé
Elle chantait "liberté" : Chloé arrêté par la police à Nice pour "incitation à la révolte"
« Est-ce qu'on a encore le droit de chanter dans la rue ? » La chanteuse Chloé dont les passages avait été remarqué sur l’émission The Voice donne aujourd’hui de la vo...
28 février 2022 - 18:17
Société
Image
Michael Bond Pause
"Le Covid est le produit parfait, on assiste à la grande braderie du diable" Michael Bond
Les cheveux longs, le teint hâlé, et des grosses lunettes de soleil, il semble venir tout droit de l'Amérique des années 70. Il chante en anglais et milite activement ...
06 novembre 2021 - 15:03
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.