Leonarda : expulsion confirmée, elle et sa famille ne pourront pas revenir en France

Auteur(s)
AS
Publié le 05 février 2015 - 12:37
Image
Leonarda Dibrani avec sa famille au Kosovo.
Crédits
©Hazir Reka/Reuters
Leonarda Dibrani et sa famille, à Mitrovica au Kosovo, après l'allocution télévisée de François Hollande le 19 octobre 2013.
©Hazir Reka/Reuters
La cour d'appel de Nancy a confirmé l'expulsion de la collégienne Rom Leonarda Dibrani et de sa famille du territoire français ce jeudi matin. Depuis octobre 2013, la famille est retournée vivre au Kosovo.

La cour administrative d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a rejeté ce jeudi la requête de la famille de Leonarda Dribani contre leur expulsion du territoire français. La cour a donc refusé de leur accorder les titres de séjours dont ils avaient fait la requête.

Cette décision confirme le jugement du tribunal administratif de Besançon rendu en janvier 2014. En première instance, le tribunal administratif avait estimé que les mesures prises par le préfet du Doubs "ne contrevenaient pas" aux droits de l'enfant. Le tribunal avait justifié sa décision par "l'absence d'obstacle à la reconstitution de la cellule familiale au Kosovo et l'absence de perspectives d'insertion économique et sociale en France de Monsieur (Dibrani) et de toute insertion dans la société française de Madame (Dibrani)".

Avant leur expulsion en octobre 2013, Leonarda Dribani et sa famille vivaient dans l'irrégularité à Pontarlier, dans le Doubs, depuis 2009. L’arrestation de Leonarda dans un bus lors d'une sortie scolaire avec son collège avait provoqué polémiques et indignation d'une partie de la classe politique et des Français. François Hollande s'était même senti obligé de répondre en personne à la télévision à la jeune Rom qui l'avait apostrophé sans ménagement par caméra interposée.

Le président de la République avait alors proposé que la jeune fille de 15 ans puisse revenir en France, mais sans sa famille. Le père de Leonarda s'était opposé à cette solution. 

"Vous n'êtes pas amenés à statuer sur l'écho médiatique et émotionnel de cette affaire", avait insisté avant le jugement le rapporteur public auprès des magistrats, qui a notamment fait observer "le fort absentéisme scolaire" des enfants Dibrani.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.