Lille : premiers heurts entre supporters russes et britanniques en marge de l'Euro 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 22:38
Image
Violences hooligans russes anglais Lille
Crédits
©Leon Neal/AFP
Des premiers heurts, qui n'ont pas fait de blessés, ont éclaté ce mardi 14 à Lille entre supporters anglais et russes.
©Leon Neal/AFP
La ville de Lille a été le théâtre de violences entre supporters russes et anglais ce mardi. Ce à la veille d'un match "à risque" opposant la Russie et la Slovaquie, suivi le lendemain à Lens d'une rencontre Angleterre-Pays de Galles.

Des premiers heurts, qui n'ont pas fait de blessés, ont éclaté ce mardi 14 à Lille entre supporters anglais et russes, à la veille d'un match "à risque" opposant la Russie et la Slovaquie, suivi le lendemain à Lens d'une rencontre Angleterre-Pays de Galles, a constaté une journaliste de l'AFP. Quelques dizaines de supporters, alcoolisés, se sont opposés en fin d'après-midi sur la terrasse d'un bar face à la gare de Lille-Flandres. Certains ont lancé des bouteilles en verre, des chaises et des tables.

Des supporters russes étaient masqués et cagoulés. L'un d'entre eux portait un T-shirt emblématique des Orel Butchers, groupe affilié au Lokomotiv Moscou, des hooligans russes, avec l'inscription "Fuck Euro-2016". Quelques minutes avant d'aller chercher la confrontation avec les fans anglais, ce supporter russe a déclaré à l'AFP: "On va se battre. Si les Anglais ont le courage de venir, on les écrasera: les Anglais, on les hait".

L'incident, qui n'a duré que quelques minutes, a cessé avec l'arrivée sur place de la police et de plusieurs cars de CRS qui stationnaient tout près. Aucune victime n'est à déplorer. Mercredi, la Russie affrontera la Slovaquie au stade Pierre Mauroy de Lille. Le lendemain, ce sont les Anglais qui affronteront le Pays de Galles dans la même région du nord de la France, à Lens.

Des meusres de préventions ont été prises pour éviter les débordements. Les bars du centre de Lille seront fermés "à partir de minuit" mercredi et jeudi, en marge des matches de l'Euro-2016 Slovaquie-Russie à Lille et Angleterre-Pays de Galles à Lens, a annoncé mardi le préfet du Nord Michel Lalande.

"Notre stratégie est de déployer un nombre extrêmement conséquent de policiers dans toute la ville de Lille pour saturer l'espace urbain de présence policière" afin d'éviter les affrontements entre supporters, a également affirmé le représentant de l'Etat lors d'une conférence de presse, en référence aux violences à Marseille samedi entre supporters russes et anglais.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un supporter Anglais face aux policiers à Marseille le 11 juin.
Euro 2016 : 43 hooligans russes mis en garde à vue à Nice après leur interpellation
Les 43 supporteurs russes contrôlés ce mardi dans les Alpes-Maritimes ont été placés en garde à vue et seront tous entendus à Marseille, a déclaré à l'AFP le préfet de...
14 juin 2016 - 20:19
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Violences à Marseille : nombreuses peines de prison ferme contre des hooligans
Les violences qui ont éclaté samedi sur le Vieux-Port de Marseille entre supporters et contre les forces de l'ordre en prélude au match Angleterre-Russie ont fait 35 b...
13 juin 2016 - 21:55
Société
Image
Patrick Kanner, ministre des Sports.
Hooliganisme à Marseille : "absence de coopération regrettable" de la Russie dénonce Kanner
Le ministre français des Sports Patrick Kanner a déploré un manque de "prévention en amont" dans l’attribution de visas à certains supporters russes, dont certains se ...
13 juin 2016 - 22:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.