[MAJ] Explosion au siège du FMI à Paris : un "attentat", annonce François Hollande selon qui la victime est "entre la vie et la mort"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2017 - 14:11
Image
Le siège parisien du FMI t de la Banque mondiale.
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
L'assistante du chef de cabinet qui a ouvert le pli piégé a été très gravement blessée aux mains et au visage.
©Capture d'écran Google Maps
Une bombe a explosé ce jeudi matin au siège parisien du FMI, dans le XVIe arrondissement de la capitale. Une assistante a été gravement blessée et la police a évacué les locaux que l'institution partage également avec une antenne de la Banque mondiale. François Hollande a annoncé qu'il s'agissait d'un "attentat" dans les minutes qui ont suivi.

C'est le chef de cabinet du FMI qui était visé. Un colis, ou une lettre, piégé a  blessé une assistante de l'antenne parisienne du Fonds monétaire international en explosant, ce jeudi midi. Le pli était adressé à son responsable, selon BFMTV. Le bâtiment a été évacué. "Nous sommes en face d'un attentat, il n'y a pas d'autre mot face à un colis piégé", a déclaré très vite le président de la République François Hollande, confirmant également que la victime est "entre la vie et la mort".

Il était aux alentours de midi, selon les premières informations disponibles, lorsque la déflagration a retenti. La bombe était placée dans une enveloppe ou un petit colis et programmée pour se déclencher à l'ouverture. L'assistante du chef de cabinet qui l'a décachetée a été "brûlée" aux mains et au visage et a été prise en charge par les pompiers dans les minutes qui ont suivi le drame.

Immédiatement, de nombreux policiers ont été dépêchés sur place et ont bouclé l'avenue d'Iéna (XVIe arrondissement de Paris) qui abrite le siège parisien du FMI, ainsi que l'antenne française de la Banque mondiale. Quelques 150 personnes présentes dans les locaux ce jeudi matin ont été évacuées dans la foulée. Des hommes du laboratoire scientifique de la préfecture de police de Paris ont également été déployés pour commencer à recueillir des éléments utiles à l'enquête.

L'explosion n'aurait toutefois été que d'une intensité limitée et la structure du bâtiment n'aurait pas été fragilisée. Ainsi, si l'attaque n'a pas été revendiquée à ce stade, du moins les autorités n'ont pas encore communiqué en ce sens, ces éléments laissent entendre qu'il s'agissait bien de viser directement le chef de cabinet et non le bâtiment dans son ensemble.

Plus d'informations sur cette attaque et celle dans un lycée de Grasse à lire en direct sur FranceSoir en cliquant ICI

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
[MAJ] DERNIERE MINUTE : explosion d'un colis piégé au siège du FMI à Paris, une employée gravement blessée
Une secrétaire du FMI, basée dans les locaux parisiens de l'institution, a été blessée ce jeudi matin suite à l'explosion d'une enveloppe piégée [article mis à jour à ...
16 mars 2017 - 13:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.