Marseille : un homme tué par balles, le quatrième en août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 septembre 2016 - 09:38
Image
Police Voiture Nuit
Crédits
©Lewis Joly/Sipa
Vingt-deux personnes ont été tuées par balles dans les Bouches-du-Rhône en 2016, contre 19 sur l'ensemble de l'année 2015.
©Lewis Joly/Sipa
Un homme d'une trentaine d'années a été abattu à Marseille mercredi. La victime -la quatrième au mois d'août dans la ville- ne serait cependant pas liée au trafic de drogues. La piste du règlement de comptes sur fond de narco-banditisme ne serait donc pas privilégiée par les enquêteurs.

Le nombre de victimes par balles cette année à Marseille a encore augmenté mercredi 31 avec la mort d'un homme dans le XIIIe arrondissement de la ville. Il a été abattu lors de ce qui a tout l'air d'un guet-apens, mais la thèse du règlement de comptes n'est pas privilégiée par les enquêteurs.

Mercredi vers 19 heures, la victime, âgée de près de 40 ans, était en train de garer sa moto dans une rue proche des quartiers nord de Marseille, connus pour être sensibles. Selon les premiers éléments de l'enquête, un homme cagoulé et armé d'un calibre 9 millimètre est sorti d'un véhicule et a tiré, touchant sa cible à 7 ou 8 reprises notamment à la tête et au thorax, avant de prendre la fuite.

Le fils de la victime, présent sur les lieux et âgé de 20 ans, a donné l'alerte. Les marins-pompiers de Marseille n'ont cependant pu réanimer l'homme.

La scène fait bien sûr penser à un règlement de comptes lié au grand banditisme ou au trafic de stupéfiants, devenus tristement courants dans la cité phocéenne. Mais selon une source proche du dossier, l'enquête ne se dirigerait pas dans cette direction. Le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux a précisé que la victime n'était pas connu "récemment" des services de police. Les circonstances diffèrent donc, malgré l'évidente préméditation du crime.

Il s'agit de la quatrième personne tuée par arme à feu à Marseille rien que sur le mois d'août, la cinquième dans les Bouches-du-Rhône et la 22ème depuis le début de l'année. Sur la totalité de l'année 2015, 19 personnes y sont mortes dans des règlements de comptes avérés et liés au traffic de drogues.

Le 7 août, deux hommes d'une vingtaine d'années connus des services de police avaient été abattus à la kalachnikov près du centre-ville de Marseille. Le 15 août, une figure du grand banditisme aux nombreux ennemis, Alain Armato, avait à son tour été abattue.

Vendredi 26, un homme de 40 ans, circulant à scooter, dans le quartier de Saint-Julien a été tué à l'arme automatique. La même journée, un corps était retrouvé dans une voiture calcinée, avec six impacts de balles, dans la commune voisine de Marseille des Pennes-Mirabeau, un mode opératoire appelé "barbecue" dans le jargon policier marseillais. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.