Marseille : une puissante explosion provoque l'évacuation d'un ferry de Corsica Linea

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 juillet 2016 - 19:52
Image
Ferry Corsica Linea Explosion marseille
Crédits
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Une explosion a poussé l'équipage d'un ferry de la compagnie Corsica Linea à quitter le navire en évacuant quelques dizaines de passagers ce dimanche matin à Marseille.
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Une explosion a poussé l'équipage d'un ferry de la compagnie Corsica Linea à quitter le navire en évacuant quelques dizaines de passagers ce dimanche matin à Marseille. Le navire pourrait avoir heurté un explosif de la Seconde guerre mondiale.

L'explosion n'a eu  "aucune conséquence, ni matérielle, ni corporelle" mais elle aura provoqué une belle panique. Un ferry de la compagnie maritime Corsica Linea, qui se trouvait à quai dans le port de Marseille, a été évacué ce dimanche 31 vers 9h, après qu'une détonation a été ressentie à bord, vraisemblablement due à l'explosion d'un engin explosif de la Seconde guerre mondiale qui se trouvait au fond de l'eau. Les passagers du ferry ont immédiatement été évacués par l'équipage du navire.

"On s'oriente vers une explosion accidentelle, on pense que c'est une munition - quel type de munition, on ne sait pas trop encore - qui doit dater de la seconde guerre, qui aurait explosé en profondeur au passage du bateau", a indiqué le procureur adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni. Et d'ajouter: "il relève de la responsabilité de l'exploitant de faire des vérifications techniques complémentaires et de vérifier que tout est en parfait état de marche".

Suite à l'expolsion, des plongeurs de la gendarmerie maritime ont inspecté la partie immergée du navire. Aucune fissure n'a été décelée sur la coque mais "au niveau des fonds marins, il y a des traces qui semblent accréditer une explosion sur le fond", a précisé le parquet.  Une enquête a été ouverte pour éclaircir ce fait divers qui aurait pu être tragique.

De nombreux engins datant de la seconde guerre mondiale sont encore présents dans les fonds marins au large de Marseille, et parfois sur terre. Les autorités neutralisent fréquemment ces munitions quand elles sont découvertes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.