Meurtre du supporter toulousain Brice Taton : un hooligan serbe du Partizan de Belgrade écope de 12 ans de prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 19:39
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Djordje Prelic, un hooligan serbe, a été condamné à douze ans de prison pour le meurtre de Brice Taton.
©Fayolle Pascal/Sipa
Un hooligan serbe âgé de 32 ans a été condamné ce mercredi à douze ans de prison pour le meurtre du supporter toulousain Brice Taton, commis en 2009 à Belgrade.

C'est une "petite victoire" pour les proches et la famille de Brice Taton. Ce supporter du Toulouse Football Club avait été violemment battu à mort le 17 septembre 2009 à Belgrade, où il était venu assister à un match de son équipe contre le Partizan en Europa League. Lui et ses amis avaient été sauvagement attaqués par des hooligans serbes alors qu'ils se trouvaient à la terrasse d'un café.

Brice Taton avait été retrouvé grièvement blessé à la tête et au thorax en bas d'un escalier suite à une chute d'une hauteur de plus de 10 mètres. Il était décédé le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade, à l'âge de 28 ans. 

Ce mercredi 7, Djordje Prelic, un hooligan serbe, a été condamné à douze ans de prison pour le meurtre de Brice Taton. Le prévenu avait déjà été condamné par contumace en janvier 2012 à 15 ans de prison alors qu'il était en cavale. Treize autres hooligans du club belgradois avaient également écopé de peines de quatre à quinze ans de prison.

Djordje Prelic avait été arrêté en 2013 à Barcelone et extradé en 2014 vers la Serbie. Il avait demandé à être rejugé et nié toute implication dans le meurtre.

Slobodan Ruzic, l'avocat serbe de la famille Taton, a salué le tribunal "qui a résisté aux pressions" exercées selon lui au cours des huit dernières années pour présenter le décès du supporter français comme un accident. 

Un autre supporteur du Partizan, Dejan Puzigaca, dont le procès s'est ouvert en avril, doit encore être jugé.

À LIRE AUSSI

Image
Des supporters angevins lors du match contre le PSG, le 27 mai 2017 au Stade de France à Saint-Denis
Foot : 1.200 supporters angevins bloqués en Sarthe dans "le train de la loose"
Au lendemain de la défaite de leur équipe samedi soir face au PSG en finale de la Coupe de France, environ 800 supporters angevins sont restés près de 4 heures bloqués...
28 mai 2017 - 09:11
Société
Image
Bagarre Ol- Besikats Violences Stade Uktras supports Turcs Lyonnais Jean-Michel Aulas
Lyon - Besiktas : violents affrontements entre supporters en marge du match de Ligue Europa (vidéos)
Triste spectacle au Parc OL jeudi soir à l’occasion du match entre l'équipe du Rhône et celle du Besiktas d'Istanbul. Bagarres entre supporters, gaz lacrymogènes, char...
14 avril 2017 - 12:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.