Naissance surprise dans un bus à Meaux : la conductrice s'improvise sage-femme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 décembre 2016 - 18:58
Image
Une femme enceinte.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Un bébé est né dans un bus en gare de Meaux.
©Flickr Creative Commons
Sonia Cottereau, une conductrice à aider une femme enceinte à accoucher dans son bus, vendredi en gare de Meaux (Seine-et-Marne).

Pour être conductrice de bus, il faut du sang-froid et d'excellents reflexes, Sonia Cottereau l'a prouvé vendredi 16 décembre. Alors que son bus était stationné en gare de Meaux (Seine-et-Marne) vers midi, elle a aidé une femme enceinte a mettre son enfant au monde comme le raconte Le Parisien. Ce jour là, le bus de la compagnie Transdev Marne et Morin avait démarré sa tournée à La Ferté-sous-Jouarre, vers 10h45. A la gare de Meaux, tous les passagers étaient descendus sauf une femme enceinte qui avait poussé un cri en se levant.

Sonia Cottereau s'était alors précipité vers sa passagère et réalisant que la jeune femme était à terme. La conductrice avait rapidement appellé les pompiers. Mais il était trop tard, la future maman avait déjà perdu les eaux et la tête du nouveau né commençait à apparaître. Sans hésiter, Sonia Cottereau s'était alors improvisée sage-femme. "La maman a poussé et la petite est sortie d’un seul coup", a-t-elle raconté précisant qu'elle avait soutenu la tête du bébé.

La conductrice avait également eu la présence d'esprit de vérifier que le cordon ombilical ne s'était pas enroulé autour de la tête de l'enfant. Les deux femmes avaient alors attendu avec angoisse que les premiers cris du bébé retentissent prouvant qu'il avait pris sa première respiration. Sonia avait ensuite emmitouflé l'enfant dans le manteau de sa mère pour le protéger du froid avant que les pompiers interviennent pour prendre en charge la mère et l'enfant. Ils les avaient ensuite emmenés en ambulance.

Suite à cet heureux événement, Sonia avait repris son service avec une heure de retard, son entreprise et les usagers avaient été prévenus. La conductrice s'était ensuite rendue à la maternité de Meaux dans l'après-midi pour voir la maman et découvrir la petite Elsa Cléora. "C'est un beau bébé. Elle est toute mignonne", s'est émue Sonia Cottereau. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bébé sourd qui entend pour la première fois.
Quand un bébé sourd entend la voix de ses parents pour la première fois
Un bébé sourd qui, grâce aux progrès de la médecine, entend pour la première fois la voix de ses parents: regardez son sourire radieux...Magie de la médecine moderne, ...
16 novembre 2014 - 18:56
Culture
Image
Un bébé à l'hôpital.
Un couple autorisé à congeler le cordon ombilical de leur bébé pour le soigner plus tard
Pour la première fois en France, des futurs parents ont obtenu avant la naissance de leur enfant le droit de congeler le cordon ombilical en raison des risques de canc...
12 décembre 2016 - 13:28
Société
Image
Intervention des pompiers.
Hauts-de-Seine : une femme et son bébé de 7 mois périssent dans un incendie
Dans la nuit de samedi à ce dimanche, une femme et son bébé de sept mois sont morts dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble de Châtenay-Malabry (Hauts-de-S...
04 décembre 2016 - 15:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.