Nantes : atteint de graves troubles psychiatriques et armé de plusieurs sabres, il est arrêté sur la marché de Noël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2017 - 08:04
Image
Un sabre katana.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'homme était armé de sabres sur le marché de Noël.
©Capture d'écran YouTube
Lundi en début de soirée, un homme de 32 ans a été arrêté en plein cœur de Nantes, sur le marché de Noël de la ville. L'individu était armé de sabres (dont il ne s'est pas servi) et était connu des autorités médicales pour ses antécédents psychiatriques lourds.

On ne sait pas encore s'il en aurait fait usage, mais les policiers qui l'ont contrôlé ont vu juste. Un homme âgé de 32 ans a été arrêté mercredi 6 sur le marché de Noël (Loire-Atlantique). La cause? Le trentenaire transportait à sa ceinture pas moins de trois sabres japonais, sans aucune justification pour expliquer le port de ces armes blanches.

Il était environ 18h20 lorsque l'individu a été repéré. Et il ne faisait visiblement rien pour se cacher. Marchant en effet à vive allure dans le centre ville, le suspect avait rabattu la capuche de son vêtement sur sa tête, et, détail curieux, portait une paire de lunette de soleil. Inutile de dire qu'à cette heure de la journée, un soir de décembre, il faisait déjà nuit sur la ville.

Repéré par la brigade de surveillance des transports en commun, puis par la police, l'individu est contrôlé. Les forces de l'ordre découvrent qu'il transporte avec lui ces trois lames, mesurant 35, 45 et 65 centimètres, à sa ceinture. N'ayant agressé personne avec, et rien ne montrant qu'il comptait le faire, il est malgré tout placé en garde à vue.

Lire aussi: Toulouse: un contrôleur lui demande de valider son ticket, l'usager l'agresse un sabre

Dans les locaux de la police, l'homme a alors tenu des propos confus et étranges. Rapidement identifié, il apparaîtra que le trentenaire est bien connu des services psychiatriques de l'hôpital Sait-Jacques, et présente de lourds antécédents de pathologies mentales sévères.

Les sabres ont donc été confisqués et, sans surprise, aucune poursuite n'a été engagée contre le suspect à l'issue de sa garde à vue. Il a cependant quitté le commissariat pour rejoindre, sans détour, les urgences psychiatriques du CHU de Nantes.

À LIRE AUSSI

Image
L'homme qui a tué deux personnes dans une école suédoise est décédé des suites des blessures.
Suède : l'attaque au sabre a fait trois morts dont l'agresseur
Une école de Trollhättan, en Suède, a été la cible ce jeudi d'une attaque par un homme masqué et armé d'un sabre. L'individu s'en est pris aux élèves et aux enseignant...
22 octobre 2015 - 21:29
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Gard : un quinquagénaire tué à coups de sabre, son chien subit le même sort
Un homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort mardi soir dans sa villa de Massillargues-Attuech, une petite commune du Gard. Le quinquagénaire, qui présenta...
19 janvier 2017 - 08:21
Société
"Star Wars" : Google transforme votre téléphone en sabre laser
A l'occasion de la sortie du dernier "Star Wars", Google propose ce vendredi aux internautes de manier le sabre laser avec leur téléphone dans un jeu interactif en lig...
18 décembre 2015 - 15:34
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.