Nantes : disparition inquiétante de 6 kilos de nitrate de potassium dans un labo, une enquête ouverte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2017 - 21:45
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
le nitrate de potassium "est une substance dangereuse et instable (...) mélangée avec certains composants, elle provoque des explosions dévastatrice".
©Pol Emile/Sipa
La faculté de médecine de Nantes a déposé plainte après la disparition de 6 kg de nitrate de potassium. La substances pouvant entrer dans la composition d'explosifs, une enquête a été ouverte.

Environ 6 kg de nitrate de potassium, une substance chimique dangereuse, ont disparu de la faculté de médecine de Nantes a-t-elle fait savoir jeudi 24. Selon Le Parisien qui révèle l'information "un colis contenant ce composé chimique est arrivé à Nantes le 2 août". Il a ensuite été oublié dans le poste de garde du laboratoire, "un endroit très passant".

C'est un technicien du laboratoire qui s'est finalement aperçu de la disparition dudit colis et l'a signalé à la direction. "Mais il ignorait que ce produit était particulièrement dangereux et il a tardé informer ses supérieurs", précise le journal.

L'affaire est prise très au sérieuse, en effet le nitrate de potassium "est une substance dangereuse et instable", précise une source proche de l’affaire. "Mélangée avec certains composants, elle provoque des explosions dévastatrice", a fait savoir l'institut qui a déposé plainte.

Compte tenu du danger potentiel que représente une telle dose de nitrate de potassium dans la nature, une enquête a été ouverte. Dans un contexte de risque terroriste le moindre vol de substance chimique dangereuse est automatiquement confié à la police judiciaire de Rennes. "Mais pour l’heure, les policiers ne savent pas encore si ce nitrate de potassium a réellement été volé. Ils s’attachent à vérifier les différentes livraisons pour déterminer s’il s’agit vraiment d’un vol", a confié une autre source au quotidien francilien.

Pour l'heure, aucune interpellation n'a eu lieu dans cette affaire et la police communique très peu sur le sujet.

À LIRE AUSSI

Image
De la drogue, des armes et de l'argent liquide saisis par la police à Marseille, exposés le 20 décem
Saint-Denis : un lance-roquettes, des explosifs et des kilos de cannabis saisis dans une cité
Un lance-roquettes, des explosifs, du matériel de police, plusieurs kilos de cannabis : un arsenal a été saisi jeudi dans une cité de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) e...
20 août 2017 - 21:17
Image
Plus d'une vingtaine de litres de produits chimiques pouvant servir à fabriquer des explosifs ont ét
Val-de-Marne : vol de produits chimiques nécessaires à la fabrication d'explosifs
Plus d'une vingtaine de litres de produits chimiques pouvant servir à fabriquer des explosifs ont été volés à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (Enva), située à M...
20 avril 2017 - 15:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.