Nord : incendie criminel au Palais de justice de Douai

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2015 - 19:41
Image
La cour d'assises de Douai.
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Le Palais de justice de Douai a été la cible d'un incendie criminel.
©Capture d'écran Google Street View
Un incendie criminel s'est déclaré au petit matin ce mercredi dans le sous-sol du Palais de justice de Douai, important centre judiciaire du Nord, sans faire de victime ni de dégâts majeurs.

Le Palais de justice de Douai a été la cible d'une tentative d'incendie volontaire dans la nuit de mardi 29 à ce mercredi 30.  Le sinistre a été rapidement circonscrit par les pompiers de Douai qui sont intervenu, alerté par le personnel d'entretien du bâtiment qui a constaté le départ de feu.

Selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord, une femme de ménage aurait entendu un bruit d'explosion à l'arrière du bâtiment au petit matin. Le Centre Opérationnel d'Incendie et de secours du Nord (Codis) a affirmé qu'"il y a eu beaucoup de dégagements de fumée".  "Sur place on a constaté une vitre brisée, mais pas brisée par les pompiers donc on est sûr qu'elle l'a été au préalable pour lancer un objet incendiaire à l'intérieur et mettre le feu à une salle d'attente", a ajouté cette source.

Une opératrice au standard du Palais de justice a affirmé que les lignes téléphoniques avaient été coupées toute la matinée. Le Palais de justice de Douai comprend, outre un tribunal correctionnel, une cour d'appel et une cour d'assises. Certaines audiences ont notamment dû être délocalisées, comme celles du tribunal correctionnel qui se sont tenues au conseil des prud’hommes situé dans la même rue que le Palais de justice selon La Voix du Nord.

Aucune victime n'est à déplorer. Toute la journée, les forces de l'ordre ont filtré les entrées au Palais, ne laissant passer que les magistrats et les prévenus. Une enquête de police a été ouverte afin de retrouver les responsables de cette tentative d'incendie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.