Palais de Tokyo : il retrouve une aiguille dans une gigantesque botte de foin

Auteur(s)
AS
Publié le 17 novembre 2014 - 13:41
Image
Sven Sachsalber cherche une aiguille dans une botte de foin au Palais de Tokyo
Crédits
©Capture d''écran FranceTV Info
Sven Sachsalber cherche une aiguille dans une botte de foin au Palais de Tokyo.
©Capture d''écran FranceTV Info
Trouver une aiguille dans une botte de foin. C'est le pari un peu fou que s'était lancé un artiste italien lors de l'exposition "Inside" au Palais de Tokyo. L'homme a relevé le défi vendredi 14.

L'artiste italien Sven Sachsalber est un habitué des défis hors-norme. Il a déjà mangé des champignons vénéneux, découpé les branches d'un arbre sur lequel il était perché, passé 24 heures dans sa chambre avec une vache. Ce jeudi 13, il s'est lancé le défi de "trouver une aiguille dans une botte de foin" à l'occasion de l'exposition Inside au Palais de Tokyo à Paris.

Le président du Palais, Jean de Loisy, avait alors lui-même dissimulé l'objet dans la paille. L'homme avait 48 heures pour retrouver le petit bout de métal dans l'immense tas de foin de 450 kilos, le tout sous le regard amusé et les conseils en tout genre des visiteurs du musée.

Il était 17h45 vendredi 14 quand le jeune homme de 27 ans a rempli son pari. "C'est un peu comme jouer à la loterie, les gens ne jouent pas s'ils ne veulent pas gagner. Moi je fais la même chose" a-t-il déclaré, sa mission accomplie. En 2012 l'artiste avait déjà trouvé une aiguille dans une botte de foin à Londres, mais cette fois-ci en 6 heures. La motte était toutefois moins imposante affirme le Palais de Tokyo.

Le message subliminal qu'a voulu faire passer ce bâtiment consacré à l'art moderne et contemporain: le dépassement de soi. "Ce qui compte, c’est la traversée jusqu’à l’aiguille. Après, qu’il la trouve ou pas, je crois que ce n’est pas vraiment l’important. Nous, on serait vraiment content qu’il y ait un aboutissement à cette traversée", déclarait Vittoria Matarrese, responsable de la programmation culturelle du Palais, avant que l'artiste ne trouve la fameuse aiguille.

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.