Prêtre égorgé : le cousin d'Abdel Malik Petitjean déféré devant la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 juillet 2016 - 17:03
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le cousin de l'un des tueurs du prêtre Jacques Hamel a été déféré en vue d'une mise en examen par la justice.
©Fayolle Pascal/Sipa
Le cousin de l'un des tueurs du prêtre Jacques Hamel a été déféré en vue d'une mise en examen par la justice. Farid K., 30 ans, "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d’action violente de son cousin" Abdel Malik Petitjean.

Le cousin d'Abdel Malik Petitjean, l'un des deux auteurs de l'attaque djihadiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été déféré ce dimanche 31 en vue de sa mise en examen par un juge antiterroriste, tandis qu'un réfugié syrien a été relâché, a-t-on appris auprès du parquet de Paris et de source judiciaire.

Farid K., 30 ans, "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d’action violente de son cousin", selon le parquet de Paris qui a requis son placement en détention provisoire.

En revanche, la garde à vue d'un réfugié syrien, interpellé jeudi, a été levée. La photocopie du passeport de cet homme, qui réside dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile de l'Allier, avait été retrouvée au domicile du second auteur de l'attentat, Adel Kermiche. Mais, "au final, aucun élément n'a démontré qu'il avait une quelconque implication dans les faits", selon une source proche de l'enquête.

Le parquet a ouvert une information judiciaire, confiée à des juges d'instruction spécialisés, notamment pour "participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" et "assassinat en bande organisée, commis en raison de l’appartenance de la victime à une religion, en relation avec une entreprise terroriste". Cinq jours après la prise d'otages au cours de laquelle le prêtre Jacques Hamel, 85 ans, a été assassiné, l'enquête a aussi mis en lumière les liens, semble-t-il très récents, entre les deux tueurs.

Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, 19 ans tous les deux, qui vivaient à 700 kilomètres de distance, seraient entrés en contact quelques jours seulement avant la prise d'otages via la messagerie chiffrée Telegram, selon Le Parisien et La Voix du Nord.

Cette application est régulièrement pointée du doigt par les autorités comme l'un des moyens de communication préféré des djihadistes du groupe Etat islamique, qui a revendiqué cet attentat. Adel Kermiche aurait décrit sur Telegram par avance le mode opératoire de l'attaque, mentionnant "un couteau" et "une église".

 

À LIRE AUSSI

Image
Messe Rouen hommage Jacques Hamel chrétiens musulmans
Prêtre assassiné : messe interreligieuse à Rouen, chrétiens et musulmans mélangés
Un millier de fidèles catholiques et musulmans sont venus assister ce dimanche à la messe organisée dans la cathédrale de Rouen pour rendre hommage au père Jacques Ham...
31 juillet 2016 - 13:39
Société
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Prêtre égorgé : les deux djihadistes se sont rencontrés sur l'application Telegram
Les deux djihadistes responsables de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray ne se connaissait pas physiquement. Ils avaient pris contact par le biais de l'application ...
31 juillet 2016 - 12:01
Société
Image
Abdel Malik Petitjean dans une vidéo publiée par l'Etat islamique
Prêtre égorgé : le père adoptif d'Abdel Malik Petitjean s'est présenté à la police
Le père adoptif d'Abdel Malik Petitjean, second auteur identifié de l'attaque djihadistes de Saint-Etienne-du-Rouvray, s'est présenté spontanément à la police mercredi...
30 juillet 2016 - 14:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.