Pub polémique : Carrefour s'excuse pour son poupon "fille, garçon ou ethnique" (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 18:58
Image
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, n'a pas exclu de fermer des magasins jugés non rentables, se
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Carrefour a présenté ses excuses et a promis de retirer le terme "ethnique" de son catalogue en ligne.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Après la sortie de son catalogue comportant la publicité d'un poupon vendu en trois exemplaires, "fille, garçon ou ethnique", Carrefour a présenté ses excuses lundi. Sans doute un peu tard. La polémique avait déjà pris beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux.

Les fêtes de Noël sont encore loin mais les différentes enseignes commercialisant des jouets ont déjà commencé à envoyer leurs catalogues dans les boîtes aux lettres des Français. Ce week-end, une internaute en a reçu une de la marque Carrefour. Et alors qu'elle consultait la page des poupons, elle a été profondément choquée par un descriptif: "Deviens une véritable maman en prenant soin de ton Baby Born. (…) Existe en trois modèles différentes: fille, garçon ou ethnique".

C'est évidemment le terme ethnique qui l'a interloquée. Elle et des milliers d'internautes qui ont vu sa réaction ou ont aussi reçu le magazine.

Alors que la polémique ne cessait d'enfler et que la description de ce poupon interactif donnait lieu à plusieurs détournements sur Twitter, Carrefour s'est excusé pour cette "erreur de libellé". "Nous regrettons l'erreur de libellé émanant d'un fournisseur et  vous présentons nos excuses. Nous allons modifier le catalogue en ligne", a dit le community manager de l'enseigne. Rien n'a toutefois été communiqué sur ce qui allait être fait (ou pas) pour les catalogues imprimés

Effectivement, comme l'a souligné la militante politique Sihame Assbague, d'autres commerces ont été pris au piège par Splash Toys, l'entreprise qui leur a fourni le jouet avec ce descriptif discriminatoire.

Depuis, Splash Toys a tout changé. Ce poupon n'est plus décrit selon qu'il est "fille, garçon ou ethnique" mais par rapport à la couleur des vêtements qu'il porte. "Existe en 3 modèles différents: violet, rose et bleu". Le poupon à la peau noire étant celui qui porte des vêtements violets.

À LIRE AUSSI

Image
Gel douche
Dove fait polémique avec une pub où une femme noire devient blanche après une douche (photos)
La marque de gel douche Dove a été forcée de s'excuser samedi après la diffusion d'une image sur Facebook montrant une jeune femme noire devenir blanche après avoir ut...
09 octobre 2017 - 14:00
Société
Image
France-Soir
La mannequin noire de la publicité de Dove défend le spot décrié
La jeune femme noire figurant dans une publicité de la marque de cosmétique Dove, accusée de racisme, a défendu dans une tribune publiée mercredi le spot et affirmé qu...
11 octobre 2017 - 14:57
Image
Kendall Jenner Sexy Mannequin Pepsi Polémique Pub Vidéo
La pub Pepsi-Cola avec Kendall Jenner crée la polémique (vidéo)
La marque Pepsi-Cola a présenté un nouveau spot publicitaire mettant en scène la star Kendall Jenner, demi-soeur de Kim Kardashian, mardi. Accusée de récupérer les mou...
05 avril 2017 - 14:33
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.