Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes ?

Auteur(s)
VL
Publié le 09 janvier 2015 - 16:36
Mis à jour le 10 janvier 2015 - 17:21
Image
Amedy Coulibaly, auteur présumé de l'assassinat de Montrouge et de la prise d'otages porte de Vincennes.
Crédits
©Sécurité intérieure
Amedy Coulibaly, auteur présumé de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes.
©Sécurité intérieure
Le tireur présumé de Montrouge et auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes a été identifié comme Amedy Coulibaly. Un homme largement connu des services de police pour ses liens avec les réseaux terroristes islamistes.

L'identité de l'assassin présumé d'une jeune policière, jeudi 8 à Montrouge, et auteur de la prise d'otages de ce vendredi, porte de Vincennes à Paris, a été dévoilée. Il s'agit d'Amedy Coulibaly, un homme au lourd passif judiciaire, connu pour son appartenance à la mouvance terroriste islamiste et lié aux frères Kouachi, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.

Agé de 32 ans, il était sorti de prison il y a seulement deux mois. Il avait été incarcéré après avoir participé en 2010 à la tentative de libération de Smaïn Aït Ali Belkacem, un membre du Groupe islamique armé (GIA), auteur de l'attentat du métro parisien de 1995. Cet acte avait valu à Amedy Coulibaly d'être condamné à cinq ans de prison en 2013. Mais, ayant effectué la plus grande partie de cette peine entre son arrestation et son jugement, il avait pu sortir fin 2014.

Il aurait été en contact avec au moins un des frères Kouachi, les auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, retranchés depuis ce vendredi dans un entrepôt de Seine-et-Marne. Il aurait en effet fait partie du même groupe organisant le départ des djihadistes vers le Moyen-Orient, le groupe "des Buttes-Chaumont". Chérif Kouachi, le plus jeune des deux frères, avait était lui aussi mis en cause dans la tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem mais avait bénéficié d'un non-lieu.

Amedy Coulibaly a commencé très jeune à sombrer dans la délinquance avec des condamnations pour vol, des affaires de stupéfiants et le braquage d'une banque, puis il se serait radicalisé. Après l'assassinat de la jeune policière à Montrouge, il s'est retranché ce vendredi dans une épicerie cashère porte de Vincennes, prenant plusieurs personnes en otages. Il pourrait également avoir été impliqué plus ou moins directement dans l'attaque de Charlie Hebdo mais l'information restait ce vendredi à confirmer.

Un appel à témoins le concernant ainsi que sa compagne, Hayat Boumeddiene, 26 ans, a été lancée par la préfecture de Paris.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La police technique et scientifique sur les lieux de la fusillade de Montrouge.
Fusillade de Montrouge : un suspect proche des frères Kouachi aurait été identifié
Les enquêteurs auraient identifié l'auteur de la fusillade de Montrouge qui a coûté la vie à une policière municipale. Il aurait été en relation avec les auteurs de la...
09 janvier 2015 - 12:56
Société
Image
Les forces de police sont déployés Porte de Vincennes pour une prise d'otage.
Prise d'otages et coups de feu Porte de Vincennes, le tireur de Montrouge suspecté
Une prise d'otages a débuté à Paris porte de Vincennes ce vendredi vers 13h. Plusieurs personnes seraient retenues dans une épicerie cashère. Des coups de feu ont été ...
09 janvier 2015 - 14:52
Société
Image
Des troupes d'assaut à proximité de la prise d'otage de Dammartin-en-Goële.
EN DIRECT. Les forces de l'ordre donnent l'assaut simultanément, fin des prises d'otages en Seine-et-Marne et à Paris
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut, de manière quasi simultanée, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) et porte de Vincennes à Paris, en fin d'après-midi vendred...
09 janvier 2015 - 12:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.