Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes?

Qui est Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et preneur d'otages de la porte de Vincennes?

Publié le 09/01/2015 à 15:36 - Mise à jour le 10/01/2015 à 16:21
©Sécurité intérieure
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Le tireur présumé de Montrouge et auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes a été identifié comme Amedy Coulibaly. Un homme largement connu des services de police pour ses liens avec les réseaux terroristes islamistes.

L'identité de l'assassin présumé d'une jeune policière, jeudi 8 à Montrouge, et auteur de la prise d'otages de ce vendredi, porte de Vincennes à Paris, a été dévoilée. Il s'agit d'Amedy Coulibaly, un homme au lourd passif judiciaire, connu pour son appartenance à la mouvance terroriste islamiste et lié aux frères Kouachi, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.

Agé de 32 ans, il était sorti de prison il y a seulement deux mois. Il avait été incarcéré après avoir participé en 2010 à la tentative de libération de Smaïn Aït Ali Belkacem, un membre du Groupe islamique armé (GIA), auteur de l'attentat du métro parisien de 1995. Cet acte avait valu à Amedy Coulibaly d'être condamné à cinq ans de prison en 2013. Mais, ayant effectué la plus grande partie de cette peine entre son arrestation et son jugement, il avait pu sortir fin 2014.

Il aurait été en contact avec au moins un des frères Kouachi, les auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, retranchés depuis ce vendredi dans un entrepôt de Seine-et-Marne. Il aurait en effet fait partie du même groupe organisant le départ des djihadistes vers le Moyen-Orient, le groupe "des Buttes-Chaumont". Chérif Kouachi, le plus jeune des deux frères, avait était lui aussi mis en cause dans la tentative d'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem mais avait bénéficié d'un non-lieu.

Amedy Coulibaly a commencé très jeune à sombrer dans la délinquance avec des condamnations pour vol, des affaires de stupéfiants et le braquage d'une banque, puis il se serait radicalisé. Après l'assassinat de la jeune policière à Montrouge, il s'est retranché ce vendredi dans une épicerie cashère porte de Vincennes, prenant plusieurs personnes en otages. Il pourrait également avoir été impliqué plus ou moins directement dans l'attaque de Charlie Hebdo mais l'information restait ce vendredi à confirmer.

Un appel à témoins le concernant ainsi que sa compagne, Hayat Boumeddiene, 26 ans, a été lancée par la préfecture de Paris.

 

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Amedy Coulibaly, auteur présumé de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-