Séisme de magnitude 5 : la terre a tremblé en Charente-Maritime

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 avril 2016 - 12:43
Image
Un sismographe enregistre un tremblement de terre.
Crédits
©Christian Hartmann/Sipa
Un séisme de magnitude 5 a été ressenti ce jeudi matin en Charente-Maritime.
©Christian Hartmann/Sipa
En Charente-Maritime, un séisme de magnitude 5 a secoué ce jeudi la région peu avant 9 heures, a indiqué le Réseau national de surveillance sismique (Rénass). Pour le moment, aucun dégât majeur n'a été signalé dans la zone touchée par le séisme, dont l'épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle.

Un séisme de magnitude 5 a secoué ce jeudi 28 au matin à 8h46 la Charente-Maritime a indiqué le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), confirmant les témoignages de nombreux habitants ayant ressenti la secousse. Aucun dégât majeur n'était à ce stade signalé dans la zone touchée par le séisme, dont l'épicentre est situé entre Rochefort et La Rochelle. De nombreux témoins du département ont toutefois ressenti une forte secousse, qui a parfois fait tomber des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds.

"A cette heure, cet événement n'a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers", a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Un recensement plus précis des conséquences a été lancé par les services de la Préfecture, en lien avec les sapeurs pompiers, la gendarmerie et les autres services de l'Etat", souligne-t-elle.

"J'ai ressenti que ça vibrait, et ensuite comme une déflagration ou une explosion", a expliqué un correspondant de l'AFP résidant à 12 km de l'épicentre. Selon divers témoignages recueillis sur Twitter, l'onde de choc du séisme a été ressentie dans une moindre mesure jusqu'en Vendée, à Poitiers, à Niort ou à Bordeaux, à près de 200 km de La Rochelle à vol d'oiseau.

La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, généralement plutôt du côté de l'île d'Oléron, a expliqué à l'AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg. "Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", a-t-elle souligné.

Selon la sismologue, un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l'île d'Oléron en 1972, et un autre autour de 4,5 en 2005. Une activité sismique importante est également connue plus au nord, du côté de Fontenay-le-Comte, en Vendée voisine.

"On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d'un bord sur l'autre. Il y a d'autres failles du côté d'Oléron qui sont de même orientation", conclut Mme Lambotte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Népal Séisme Tremblement Terre Avril 2015
Séismes, inondations, tempêtes : 8 millions de morts en un siècle
Selon une étude publiée lundi, les catastrophes naturelles ont fait en moyenne 50.000 morts par an depuis le début du XXe siècle. Elles ont également coûté plus de 6.0...
19 avril 2016 - 12:56
Société
Image
L'Equateur après le séisme du 16 avril.
Séisme en Equateur : le bilan passe à 272 morts
Le nombre de victimes du séisme qui a frappé l'Equateur samedi 16 a été relevé à 272 morts mais il devrait encore largement augmenté, a annoncé le président Rafael Cor...
18 avril 2016 - 10:30
Société
Image
Tremblement de terre Equateur séisme
Puissant séisme en Equateur : au moins 77 victimes
Un violent séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi l’Equateur, tuant au moins 77 personnes et en blessant 588, selon un nouveau bilan des autorités, et causant des dég...
17 avril 2016 - 13:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.