Stupéfiants : les affaires liées à la drogue ont explosé en 20 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 avril 2016 - 13:15
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Damourette/Sipa
Le nombre d'affaires d'infraction à la législation sur les stupéfiants (ILS) traitées par les forces de l'ordre a explosé en France en vingt ans.
©Damourette/Sipa
Le nombre d'affaires d'infraction à la législation sur les stupéfiants (ILS) traitées par les forces de l'ordre a explosé en France en vingt ans, et les hommes constituent une très large majorité des personnes interpellées, selon une étude publiée ce jeudi.

Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), basée sur des données inédites de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtris), entre 1990 et 2010, le nombre d'affaires "liées à une ILS a été multiplié par près de six".

La part des affaires qui relèvent du simple usage - sans trafic - représente cependant entre 70% et 90%, selon cette même étude, et le cannabis "est le produit stupéfiant le plus fréquemment saisi" quelle que soit la qualification de l'affaire.

Le trafic à l'échelle locale constitue "entre 75% et 80% des affaires" sur l'ensemble de la période, selon l'ONDRP qui relève qu'"à partir des années 2000", la cocaïne a concerné, elle, plus de la moitié des affaires de trafic international. C'est "parmi les affaires d'usage simple que le nombre moyen d'interpellés est le plus faible" et "celles de trafic local qu'il est le plus élevé", observe encore l'étude.

Les hommes constituent une très large majorité de ces interpellés, quelle que soit la qualification de l'infraction, avec plus de 90%. Les femmes "sont un peu plus représentées dans les affaires de trafic international", précise le texte.

Les interpellés sont en majorité de nationalité française à l'exception des affaires de trafic international où la part des étrangers atteint plus de 5% sur l'ensemble de la même période. "La part des mineurs est faible voire marginale", remarque à cet égard l'ONDRP. Autre particularité: près de 7 interpellés sur 10 ne l'ont été qu'une seule fois au cours de la période observée.

Si "le cannabis est largement présent parmi l'ensemble des interpellés pour trafic local", pointe aussi l'étude, "au cours des années 2000", quand il s'agit de trafic international, la cocaïne est "prépondérante". L'étude rappelle, pour illustrer ces données, que la loi du 31 décembre 1970 a fixé les principes législatifs concernant la répression de l'usage et du trafic de stupéfiants en France.

Elle "opère une différenciation entre ce qui relève de l'usage simple et du trafic" et, s'agissant de l'usage, bien qu'une sanction pénale soit possible, il y a une "alternative aux poursuites" dont une prise en charge sanitaire et sociale, qui "doit prévaloir".

"Il y a une augmentation croissante de l'activité" des forces de l'ordre et des douanes s'agissant de "stups", a-t-on commenté pour l'AFP à l'ONDRP, qui est une "infraction bien masculine".

 

À LIRE AUSSI

Image
saisie cannabis réservoir camion
Drogues : un marché annuel de 24 milliards d'euros dans l'UE, lié au terrorisme
Selon le rapport 2016 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, le marché de la drogue en Europe représenterait 24 milliards d'euro par an. Il serait...
05 avril 2016 - 22:00
Société
Image
Un paquet de cocaïne.
Vente de drogue : Internet de plus en plus utilisé
Selon une étude menée en 2015 où 100.000 internautes dans le monde ont été interrogés, 10% d'entre eux ont reconnu avoir acheté de la drogue via le web.L'internet joue...
11 février 2016 - 18:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.