Vente de drogue : Internet de plus en plus utilisé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 février 2016 - 18:57
Image
Un paquet de cocaïne.
Crédits
©John Vizcaino/Reuters
Dans l'Union Européenne, 80 millions de personnes ont reconnu avoir consommé des drogues illicites, que l'on peut trouver sur internet. (Image d'illustration).
©John Vizcaino/Reuters
Selon une étude menée en 2015 où 100.000 internautes dans le monde ont été interrogés, 10% d'entre eux ont reconnu avoir acheté de la drogue via le web.

L'internet joue un rôle croissant dans le commerce de la drogue en Europe, "offrant des options plus variées" aux acheteurs et préservant leur anonymat, s'inquiète l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans un rapport publié ce jeudi 11 février. "Presque tous les types de drogues illicites peuvent aujourd'hui être achetées en ligne et livrées par la poste, sans rencontre physique entre l'acheteur et revendeur", commente Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des Affaires intérieures.

Alors que plus de 80 millions de personnes, soit près d'un quart de la population adulte de l'Union européenne, ont déjà consommé des drogues illicites, le recours à l'internet reste encore limité, indique l'OEDT dont le siège est à Lisbonne. Selon une étude menée en 2015 parmi 100.000 internautes dans le monde, quelque 10% des sondés ont reconnu avoir acheté de la drogue sur le web.

"La vitesse à laquelle les marchés des drogues se transforment grâce à l'internet" présente "des défis majeurs aux services répressifs" qui tentent de traquer les abus, selon le rapport. Si le gros du trafic "reste fermement enraciné dans le monde physique, les marchés virtuels repoussent aujourd’hui les limites de l’approvisionnement en drogues, offrant des options plus variées aux acheteurs potentiels", relève Alexis Goosdeel, directeur de l’OEDT.

Selon le rapport, la distribution d'"euphorisants légaux" ou de substances concernées par un certain flou juridique se fait ouvertement sur le "web visible", accessible via les moteurs de recherche communs. En Europe, quelque 650 sites permettent ainsi d'acheter les nouvelles substances psychoactives (NSP), des euphorisants souvent présentés comme substituts aux drogues illicites existantes, mais parfois mortels, d'après le rapport annuel 2015 de l'OEDT.

La plupart des ventes en ligne de drogues illégales telles la cocaïne ou l'héroïne se déroulent cependant sur le "web invisible", dont l'accès est plus difficile, voire protégé par des logiciels de cryptage. En pleine croissance, "les marchés de la drogue en ligne risquent de perturber à terme le trafic de ces substances de la même manière que eBay, Amazon et PayPal ont bouleversé le commerce de détail", conclut Alexis Goosdeel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un adolescent en train de fumer une cigarette.
Drogue, tabac, alcool, jeux vidéo : une campagne contre l'addiction des jeunes (VIDEO)
Une campagne nationale a été lancée, lundi 12, pour faire connaître au plus grand nombre les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces dernières permettent aux jeu...
13 janvier 2015 - 11:44
Société
Image
Une pilule d'ecstasy "Superman".
Drogue : les pilules "Superman" potentiellement mortelles
Des pilules d'ecstasy sur lesquelles figure le symbole du super-héros "Superman" circulent actuellement en Belgique, notamment dans les soirées électro fréquentées par...
02 février 2015 - 11:00
Société
Image
Marisol Touraine sur RMC.
Marisol Touraine : "l'ouverture de salles de shoot ne banalise pas la consommation de drogue"
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, était l'invitée de RMC/BFMTV ce vendredi 21. Elle s'est exprimée sur sa loi de Santé qui sera adopt...
21 novembre 2014 - 10:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.