Syrie : six djihadistes français auraient été tués par une frappe aérienne française

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2015 - 12:04
Image
Rafale Avion Défense Syrie
Crédits
©Ministère de la Défense.
La dernière frappe aérienne en date contre l'Etat islamique aurait tué six djihadistes français.
©Ministère de la Défense.
Des djihadistes français auraient été tués par les frappes menées par Paris en Syrie contre Daech la semaine dernière. C'est une source gouvernementale qui l'a annoncé ce lundi matin, sans toutefois préciser le nombre.

On le savait depuis la semaine dernière, la France a mené un raid aérien contre un centre d'entrainement de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) en Syrie, près de la ville de Raqqa ("capitale" du califat de l'EI), dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9. On en sait désormais un peu plus sur les résultats de cette attaque. "Les frappes françaises en Syrie ont tué des djihadistes. Il pourrait y avoir des djihadistes français parmi eux", ont annoncé ce lundi Le Figaro et Europe-1, citant une source gouvernementale française. "Le chiffre de six a été annoncé probablement par une ONG syrienne (l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme, NDLR). A cette heure, nous ne pouvons pas le confirmer", a ajouté cette source.

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls, qui effectue une tournée au Moyen-Orient, a souligné dimanche 11 depuis la Jordanie que la France a décidé de "frapper Daech au nom de la légitime défense puisque Daech prépare depuis la Syrie des attentats contre la France". Et d'ajouter: "nous frappons Daech et tous ceux qui, au sein de Daech, quelles que soient leurs origines ou leurs nationalités, ont décidé de frapper la France et donc de frapper leur propre pays". "Tous ceux qui rejoignent ces camps d'entraînement, tous ceux qui rejoignent Daech, doivent savoir qu'ils peuvent être frappés demain", a prévenu le chef du gouvernement.

Toujours selon Manuel Valls, actuellement entre 500 et 600 Français ou résidents français se trouvent aux côtés de l'Etat islamique sur son "califat" qui se trouve à cheval sur les territoires syrien et irakien.

Accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls doit se rendre ce lundi sur une base militaire située en Jordanie et d'où partent les avions français qui mènent des frappes en Irak et, depuis quelques semaines, en Syrie. Il s'envolera ensuite pour l'Arabie saoudite, dernière étape de son voyage au Moyen-Orient.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.