Tigre en liberté en Seine-et-Marne : comment réagir si l'on tombe nez à nez avec le félin ?

Auteur(s)
MM
Publié le 14 novembre 2014 - 13:10
Image
Des traces du félin recherché en Seine-et-Marne.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Tomber nez à nez avec un fauve est plutôt rare, mais mieux vaut savoir comment réagir.
©Capture d'écran Twitter
Les battues se poursuivent en Seine-et-Marne pour tenter de retrouver un tigre aperçu jeudi matin par des riverains à Montévrain. Que faut-il faire face à un fauve?

Depuis jeudi 11, un jeune tigre d'une centaine de kilos se promène en liberté en Seine-et-Marne. La police et les pompiers tentent toujours, ce vendredi, de capturer l'animal.

Si sa capture est si difficile, c'est que le tigre est un animal prudent et craintif. Dans ce cas, ce jeune spécimen doit être extrêmement apeuré de se retrouver dans un environnement inconnu, rempli de bruits et d'odeurs qu'il ne connaît pas. Son instinct naturel le pousse à se cacher dans la végétation pour ne pas se mettre en danger. Seul la faim pourrait l'amener à se découvrir.

Le tigre est un félin carnivore, potentiellement dangereux pour l'homme. Néanmoins, comme l'indique Frédéric Edelstein, directeur de cirque, au Parisien,  si ce jeune individu (environ 1 an selon les spécialistes) est amené à chasser pour s'alimenter son régime alimentaire devrait se composer "de petites proies, d'animaux de compagnies ou de ferme voire du bétail ". Pour autant, le tigre peut rester jusqu'à une dizaine de jour sans se nourrir s'il a mangé à satiété récemment.

Le comportement de l'animal ne peut pas être prédis à l'avance. Il est cependant très rare que le tigre s'attaque à l'être humain, pour se nourrir ou lorsqu'il se sent menacé, même lorsque son territoire jouxte des zones de forte densité humaine comme c'est le cas dans la région du Bengale en Inde. Les attaques recensées sont souvent perpétrés par des individus âgés au comportement plus "guerrier".

Si l'on se retrouve face à face avec le félin, Frédéric Edelstein explique que la meilleure chose à faire est de ne pas paniquer et chercher à s'enfuir mais de crier le plus fort possible, "la force de l'être humain par rapport au fauve, c'est sa posture verticale et sa voix. En criant, on va rendre le tigre méfiant et donc encourager sa fuite".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un tigre.
Tigre en liberté en Seine-et-Marne : la traque se poursuit
Aperçu ce jeudi matin par une habitante de Montévrain, en Seine-et-Marne, le tigre en liberté échappait toujours, dans l'après-midi aux policiers mobilisés pour le cap...
13 novembre 2014 - 17:27
Société
Image
La police à la recherche du tigre de Seine-et-Marne.
Le tigre de Seine-et-Marne repéré près de l'A4
Le tigre, aperçu ces derniers jours en Seine-et-Marne, a été repéré ce vendredi matin près de l'autoroute A4. De nouveaux moyens ont été mis en œuvre pour capturer le ...
14 novembre 2014 - 11:28
Société
Image
Traces du tigre en liberté en Seine-et-Marne le 13.11.14.
Tigre de Seine-et-Marne : reprise des recherches
Le tigre aperçu en liberté jeudi matin en Seine-et-Marne, à une quarantaine de kilomètres de Paris, court toujours. Les recherches pour le retrouver ont repris ce vend...
14 novembre 2014 - 08:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.