Toulouse : un médecin poursuivi pour escroquerie, il annonçait recevoir jusqu'à 115 patients par jour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 juillet 2017 - 18:03
Image
Une consultation médicale.
Crédits
©Valinco/Sipa
Selon ses déclarations à l'organisme de santé, le praticien affirmait recevoir en consultation pas mois de 115 patients par jour.
©Valinco/Sipa
Un médecin généraliste toulousain suspecté d'avoir perçu pour plus de 420.000 euros de prestations indues payées par la Caisse primaire d'assurances maladie (CPAM) de la Haute-Garonne a été placé en garde à vue mercredi.

Un médecin de la ville de Toulouse a été placé en garde à vue mercredi 12. Il est soupçonné d'avoir escroqué pas moins de 420.000 euros à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il pourrait être poursuivi pour escroquerie aggravée, usage de faux et complicité d'usage de faux explique France 3 Occitanie.

Selon ses déclarations à l'organisme de santé, le praticien affirmait recevoir en consultation pas mois de 115 patients par jour. Une performance qui a interpellé les forces de l'ordre car cela aurait ramené le temps moyen de consultation à moins de 5 min (comme 16 pour la moyenne nationale).

Après enquête, il apparaît que le médecin fraudeur déclarait des consultations fictives, à l'insu de patients le plus souvent bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle). En effet, les bénéficiaires de la CMU n’ont pas à régler directement le généraliste, celui-ci étant remboursé directement par la CPAM.

Une enquête patrimoniale a été menée conjointement par la brigade de répression de la délinquance astucieuse et le groupe d'intervention régional (GIR) Midi-Pyrénées. Elle a abouti à la saisie, au titre des avoirs criminels, de la résidence principale où vivait le médecin avec sa famille, au sud de Toulouse. Valeur du bien: 400.000 euros. La secrétaire de ce médecin a été placée en garde à vue mais a été remise en liberté et aucune poursuite n'a été engagée à son encontre.

Selon son avocat, Maître Alexandre Martin, son client conteste l'ampleur de la fraude. Mais il reconnaît avoir voulu "soigner tout le monde", y compris des étrangers en situation irrégulière et sans couverture sociale, et avoir utilisé pour cela des documents d'autres assurés sociaux. 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Gironde : un couple d'infirmiers libéraux accusé d'avoir détourner un million d'euros en quatre ans à la CPAM
Un couple d'infirmiers de Gironde est accusé d'avoir détourné près d'un million d'euros à la Sécurité sociale. Les enquêteurs ont relevé de nombreuses irrégularités, c...
04 juillet 2017 - 17:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.