Trottinette électrique : plainte contre la mairie de Paris après un accident impliquant un bébé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 mai 2019 - 15:09
Image
Un homme utilise une trottinette électrique à Bordeaux le 27 septembre 2017
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
La trottinette aurait percuté le bébé de 7 semaines et sa mère.
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Une femme et son bébé ont été renversés par une trottinette électrique lundi 20 à Paris. Le père de famille envisage de porter plainte contre la mairie pour obtenir l'interdiction de ces engins au développement anarchique.

Un père de famille dont la femme et le bébé ont été victimes d'un accident impliquant une trottinette électrique s'est insurgé contre la présence de ces véhicules à Paris, dont le développement rapide pose problème dans les grandes villes. Il envisagerait de porter plainte contre la mairie de Paris.

Selon les éléments rapportés par Le Parisien la mère et sa fille, âgée de seulement sept semaines, ont été percutées lundi 20 dans le 17e arrondissement de Paris par un homme circulant en trottinette électrique. Le père de famille affirme qu'il "remontait une rue en sens interdit alors qu’il n’y a même pas de double sens" et a fini sur le capot d'une voiture. Il avait auparavant percuté la femme et l'enfant qui se trouvaient sur un passage piéton.

Lire aussi: Les images du premier crash-test trottinette-voiture (vidéo)

Toutes les deux ont été examinées par les secours sur place. La petite "avait des rougeurs sur tout le côté gauche", a précisé le père, mais elle n'a pas eu de séquelles et sa mère non plus.

"Aujourd’hui je demande que Paris interdise ces engins de mort. Les gens qui montent dessus sont souvent des irresponsables. Ils roulent à 25 km/h au milieu des voitures et surtout sur les trottoirs. Ce sont des dangers", s'est insurgé l'homme. Il demande donc leur interdiction en attendant une législation plus claire et plus ferme face à "l'anarchie" qui règne actuellement.

Les ministères de l'Intérieur et des Transports ont déjà préparé un projet de décret donnant un statut et des règles à ces nouveaux modes de transport urbain, dans toute la France, et devant entrer en vigueur à la rentrée 2019.

Hors agglomération, la circulation des trottinettes électriques sera interdite sur la chaussée, et limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. D'autre part, le décret prévoit un âge minimum de 8 ans pour conduire un tel engin et interdit le transport de passagers. L'usage d'écouteurs est prohibé et les utilisateurs de moins de 12 ans devront porter un casque, comme pour le vélo.

Voir: Trottinettes électriques: trottoirs interdits et écouteurs bannis à la rentrée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.