Un détenu s'évade lors d'une promenade en vélo à Besançon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2015 - 14:51
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Un dispositif de recherches a été déployé pour retrouver un détenu d'origine belge évadé mercredi 7.
©Bohac Yann/Sipa
Un détenu belge de la maison d'arrêt de Besançon s'est évadé mercredi 7 lors d'une promenade à vélo.

On est loin des spectaculaires évasions où un hélicoptère venait extraire les grands malfaiteurs des prisons mais l'histoire reste tout de même embarrassante pour l'administration pénitentiaire. En effet, un détenu s'est évadé mercredi 7 au cours d'une permission de sortie dans le Doubs.

L'homme, qui purgeait une peine d'un an de prison à la maison d'arrêt de Besançon pour trafic de stupéfiants, participait en fin d'après-midi à une balade en vélo, rapporte ce jeudi BFMTV. Il était accompagné dans le cadre de cette activité par quatre autres détenus et encadré par un moniteur sportif, selon une source citée par la chaîne d'information en continue.

Au moment d'une pause sur la commune d'Avanne-Aveney, le détenu a demandé à aller jeter un œil sur une voiture ancienne garée à proximité. C'est alors qu'il en a profité pour prendre la fuite à pied.

Un dispositif de recherches a été déployé pour retrouver le détenu d'origine belge, Charles Klink, âgé de 52 ans. Libérable en avril prochain, il avait été arrêté l'été dernier avec une cargaison de 11 kilos de cannabis, précise L'Est Républicain.  Selon BFMTV, l'individu devait être prochainement extradé vers la Belgique pour une autre affaire de cannabis.

Une évasion qui intervient alors la polémique enfle depuis la fusillade qui a grièvement blessé un policier et coûté la vie à un braqueur lundi sur l'Ile Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce dernier, braqueur multirécidiviste et radicalisé, n'avait jamais regagné la prison fin mai après avoir obtenu une autorisation de sortie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.