Une radicalisée belge de 14 ans arrêtée en Turquie juste après son accouchement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2017 - 16:45
Image
Une femme porte une burqa
Crédits
©AFP
L'adolescente est soupçonnée de s'être radicalisée au contact de sa sœur (illustration).
©AFP
Firdaous S, jeune Belge de 14 ans, a été arrêté en Turquie avec son bébé âgé de quelques jours. Très affaiblie, elle a été hospitalisée en Belgique. L’adolescente avait disparu en mai dernier, soupçonnée de radicalisation et d’avoir cherché à rejoindre l’Etat islamique en Syrie avec le père de son enfant.

Le parquet de Bruxelles a annoncé samedi 21 qu’une adolescente belge de 14 ans, Firdaous S., connue pour radicalisation et suspectée d’avoir tenté de rejoindre la Syrie alors qu’elle était enceinte, a été arrêtée en Turquie puis transférée en Belgique. Son enfant âgé d’une dizaine de jours seulement se trouvait avec elle. Ils ont tous les deux été hospitalisés.

Le parcours de la jeune fille originaire d'Uccle, dans l’agglomération bruxelloise, avait été très commenté en Belgique, notamment en raison de sa grossesse et de son très jeune âge. Sa sœur avait rejoint les rangs de l’Etat islamique en Syrie avant de revenir en Belgique en 2016. La justice soupçonne donc qu’elle ait joué un rôle dans sa radicalisation. Toutefois, interrogée par la RTBF, la famille de l’adolescente assure que celle-ci n’avait pas de lien avec Daech et que c’est sous la contrainte qu’elle serait partie pour la Syrie. Elle était cependant déjà considérée comme radicalisée par les autorités, ses papiers lui avaient même été retirées.

Firdaous S. a disparu en mai dernier avec le père de son enfant, Mehdi A. L’homme qui est également parti avec sa fille de trois ans aurait rejoint la Syrie en passant par la France. On ignore aujourd’hui où il se trouve.

Les enquêteurs devraient en apprendre davantage en auditionnant l’adolescente. Celle-ci était toujours hospitalisée dimanche 22 en raison de son affaiblissement et est également traumatisée. Son enfant était également pris en charge et en bonne santé eu égard aux circonstances. Une mesure de protection à son endroit a été demandée par la justice belge. Firdaous S. devrait une fois remise être placée en Institutions publiques de protection de la jeunesse. Le père est toujours recherché pour "rapt parental".

À LIRE AUSSI

Image
La Garde des Sceaux Nicole Belloubet le 6 octobre 2017 à Nantes
Projet d'attentat depuis Fresnes: "urgence" sur la radicalisation en prison (Belloubet)
La découverte d'un projet d'attentat mené par deux détenus depuis leurs cellules de Fresnes révèle "l'urgence" du problème de la radicalisation en prison, a estimé mar...
10 octobre 2017 - 11:19
Image
Débat houleux à l'Assemblée sur l'expulsion des étrangers fichés pour radicalisation
Débat houleux à l'Assemblée sur l'expulsion des étrangers fichés pour radicalisation
Des amendements de la droite et du Front national pour expulser les étrangers fichés pour radicalisation ont envenimé les débats jeudi à l'Assemblée lors de l'examen d...
28 septembre 2017 - 17:03
Image
Des musulmans prient à la Grande mosquée de Bruxelles, le 1er avril 2016
La Belgique interdit de séjour le grand imam de la mosquée de Bruxelles
La Belgique a interdit de séjour sur son sol un des imams emblématiques de la Grande mosquée de Bruxelles, jugé "très conservateur et dangereux pour la sécurité nation...
03 octobre 2017 - 16:06
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don