Vanuatu : le cyclone Pam fait 44 morts selon un bilan provisoire de l'ONU

Auteur(s)
RT
Publié le 14 mars 2015 - 14:38
Image
Cyclone Vanuatu 14.03.2015
Crédits
Graham Crumb/AP/SIPA
Dans la nuit du 13 au 14 mars, l'archipel du Vanuatu a été frappé par un cyclone de catégorie 5, la plus élevée.
Graham Crumb/AP/SIPA
L’archipel de Vanuatu dans le Pacifique sud a été frappé par un très violent cyclone tropical dans la nuit de vendredi à samedi. Bien que l’ampleur de la catastrophe soit encore impossible à évaluer précisément, "cette catastrophe naturelle pourrait être l'une des pires dans l'histoire du Pacifique", a déclaré la directrice exécutive de l’Unicef Nouvelle-Zélande.

L’archipel de Vanuatu dans le Pacifique sud a été frappé par un très violent cyclone tropical avec des vents atteignant 330 kilomètres par heure dans la nuit de vendredi à samedi. Bien que l’ampleur de la catastrophe soit encore impossible à évaluer précisément, les communications ayant été coupées dans une grande partie de l’archipel, "cette catastrophe naturelle pourrait être l'une des pires dans l'histoire du Pacifique", a déclaré dans un communiqué Vivien Maidaborn, directrice exécutive de l’Unicef Nouvelle-Zélande. "Il y a des décombres dans les rues et des inondations étendues (....) Nous avons pu voir des victimes, (il y a) potentiellement un nombre important de victimes",a quant à lui déclaré Sune Gudnitz, chef du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). De leur côté, des humanitaires présents sur place ont évoqué des "villages complètement emportés" . 

Dans la nuit de vendredi à samedi, le cyclone Pam, de catégorie 5 (la plus élevée) a traversé la principale île de l’archipel de Vanuatu où habitent plus de 65.000 personnes, et un groupe d'îles situées plus au sud et qui comptent 33.000 habitants. Le Bureau australien de météorologie a indiqué que la plus grande partie du Vanuatu avait été affectée. Le cyclone a changé de direction à la dernière minute, passant bien plus près de Port-Vila, la capitale, que ce qui était prévu. "C'est très mauvais là-bas. Le vent gronde sans arrêt. Toute personne qui n'est pas à l'abri à l'heure actuelle est en danger de mort", a écrit un responsable de la protection civile sur sa page Facebook. Ce samedi, le service météorologique du Vanuatu a annoncé pour toute la journée des vents "très destructeurs " de la force d’un ouragan, des pluies torrentielles et des crues subites.

Après le Vanuatu, le cyclone Pam est passé à l’est de la Nouvelle-Calédonie, mais, à première vue, sans engendrer de dégâts majeurs. Le premier bilan "est plutôt rassurant", a annoncé la sécurité civile de l’archipel. Cette dernière a annoncé une levée progressive des alertes ce samedi en fin de journée, le cyclone ayant accéléré sa course et s’éloignant désormais des côtes de la Nouvelle-Calédonie à une vitesse de 33km/h. La pré-alerte reste cependant de mise sur le reste de l’archipel.

Dans le même temps, une réunion de crise a eu lieu à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, en coordination avec les forces armées du pays, la Croix-Rouge ainsi que les consulats d'Australie et de Nouvelle-Zélande. La reconnaissance et l'évaluation du terrain, l'aide médicale d'urgence, le traitement de l'eau et l'assistance aux familles ont notamment été discutés.  Les participants ont également tenté de dresser un premier état des lieux et pris des dispositions pour l'envoi de secours "dès lors que le gouvernement du Vanuatu sollicitera officiellement l'aide de la France", a annoncé le haut commissariat de la République. Les agences humanitaires espèrent pouvoir commencer à livrer par avion des aides d’urgence dès dimanche 15, une fois l'aéroport de Port-Vila rouvert. 

(Voir ci-dessous une vidéo de Port-Vila après le passage du cyclone):

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.