Var : l'homme recherché pour avoir abattu un policier s'est suicidé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2015 - 11:17
Image
Gendarmes Illustration
Crédits
©Martin Le Roy/Flickr
L'individu recherché pour avoir abattu un policier lundi s'est suicidé mardi juste avant son interpellation.
©Martin Le Roy/Flickr
Le tireur présumé qui a tué un policier et en a blessé un autre lundi à Cavalaire s'est suicidé mardi soir au moment d'être interpellé sur la commune du Rayol-Canadel dans le Var.

L'homme de 65 ans, recherché par les gendarmes près de Cavalaire-sur-Mer pour avoir mortellement blessé un policier municipal lundi 7 au soir, s'est suicidé mardi 8 d'une balle dans la tête, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Draguignan, Ivan Auriel.

"L'homme a été repéré par une patrouille un peu après 18h. Il a fait feu à deux reprises vers les gendarmes avant de se tirer une balle dans la tête", a expliqué M. Auriel devant la presse. Il n'y a pas eu de blessé parmi les forces de l'ordre, qui n'ont pas fait feu, a-t-il précisé.

L'imposant dispositif de recherches - une centaine pendant la journée, une cinquantaine prévue pour la nuit - a permis de localiser le fuyard sur la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer après 24 heures de traque.

Des équipes cynophiles et un hélicoptère étaient mobilisés ainsi que le peloton interrégional d’Orange, pour ratisser une zone de maquis de plusieurs dizaines de kilomètres carrés, avait expliqué le commandant du groupement de gendarmerie du Var Christophe Hermann.

Lundi, les gendarmes, informés d'un différend au domicile d'un couple et apprenant que l'homme était "dangereux" et connu aussi pour des conflits avec ses voisins, avaient mis en place un dispositif autour de leur habitation en attendant l'intervention du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie.

Une patrouille de trois policiers municipaux, dans le cadre du dispositif, se trouvaient à environ 400 mètres de l'habitation en question, "en retrait" des gendarmes, avait expliqué le procureur de la République de Draguignan Ivan Auriel.

Equipé "d'armes lourdes", l'homme est parvenu à prendre la fuite sur un quad de type buggy, et "sans sommation", a tiré sur les policiers municipaux quand il est arrivé à leur niveau, selon M. Auriel.

Deux d'entre eux ont été touchés: l'un légèrement aux jambes, et le deuxième, grièvement, à l'abdomen. Ce dernier est décédé vers 08H00 mardi.

Le tireur présumé a poursuivi sa fuite, toujours sur son quad, dans des collines avoisinantes. Pendant plus d'une journée, le meurtrier est resté introuvable, se cachant dans une zone qu'il connaissait très bien en tant que chasseur, selon le procureur.

La gendarmerie avait lancé un appel à témoins, évoquant un "individu armé et dangereux (...) vêtu d'un treillis et d'un ciré jaune". Cet appel, visible notamment sur le compte Twitter @Gendarmerie s'accompagne d'une photo du suspect, en tenue de chasse -treillis et parka verte, à côté d'un chien dont seule une patte apparaît.

D'après le colonel Hermann, l’homme en fuite s’était arrêté lundi soir chez des résidents de La Môle pour leur demander de l’essence et passer un coup de téléphone. La personne qu’il a appelée, avait aussitôt prévenu les gendarmes, précisant qu'elle lui avait demandé de se rendre. "Non, je ne me rendrai pas et je ne me laisserai pas faire", aurait répondu l’homme en fuite à son correspondant.

Le fuyard, originaire de Marseille, détenait des armes de manière illégale, son permis de chasse lui ayant été retiré après une condamnation en 2010 à 24 mois de prison, dont 23 avec sursis-mise à l’épreuve, pour violences avec arme, avait précisé mardi soir Ivan Auriel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier municipal
Cavalaire : décès d'un des deux policiers blessés lundi
Un policier est mort ce mardi matin dans le Var. Il avait été grièvement blessé par un homme d'une cinquantaine d'années lundi à Cavalaire.Il a succombé à ses blessure...
08 décembre 2015 - 12:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.