Pierre noire ou "souffle du diable": les vols sous hypnose se répandent dans le Nord

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 février 2022 - 11:28
Image
hypnose
Crédits
Unsplash
"Je suis allée retirer l’argent qu’il m’a demandé et je lui ai rapporté"
Unsplash

Des voleurs ont déjà fait une trentaine de victimes dans le Nord de la France, avec une technique particulière : l’hypnose en pleine rue. La plupart d’entre elles sont des femmes âgées d’origine maghrébine.

Plusieurs plaintes reçues au parquet de Lille

Les plaintes se succèdent au parquet de Lille depuis novembre dernier, pour dénoncer des vols avec les mêmes caractéristiques. Le malfaiteur se rapproche de la victime et commence à lui parler avec insistance. Il demande la main de son interlocutrice pour déposer une pierre noire et d'un seul coup la victime ne voit plus rien. Cela permet au malfaiteur de lui enlever bijoux, argent et objets de valeur pour ensuite disparaître. En général, la victime ne se rend compte du vol que cinq à dix minutes après. Cette pratique n’est pas encore très connue, et les victimes ont du mal à se faire comprendre, en raison du caractère psychologique de l’agression.

Étrangement, les victimes paraissent donner leurs objets de valeur de leur plein gré. Les voleurs ne sont donc pas inquiétés par la justice pour l’instant. Pour faire changer cela, des victimes témoignent sur RTL, appelant à une “prise de conscience collective sur l'ampleur de ce phénomène.”

"Je suis allée retirer l’argent qu’il m’a demandé et je lui ai rapporté"

Les victimes perdent tous leurs moyens et finissent parfois par laisser l'individu venir chez elles prendre argent et bijoux, explique un reportage de BMF TV. Et, ces aggressions sous hypnose ne se déroulent pas uniquement dans le Nord. D’autres cas existent, notamment avec l’utilisation d’une drogue en poudre administrée par inhalation, surnommée "souffle du diable" (ou encore "souffle du dragon"). En 2015 à Paris, cette méthode avait permis à des voleurs de détrousser une dizaine de personnes. Cette drogue provoquant des pertes de mémoire et surtout une suspension du libre arbitre, présentent des similitudes avec cette démarche de l’hypnose.

Les auteurs de ces nombreux vols par hypnose dans le Nord sont toujours recherchés par la police, alors que les victimes ont des réticences à témoigner en raison de la honte. Certaines ne parlent même pas de ce qui leur est arrivé à leurs proches. En décembre 2020, une victime se serait même suicidée après avoir été dépouillée de ses effets personnels.

À LIRE AUSSI

Image
Au 2 novembre, on dénombrait 550 clusters dans des Ehpad français
Ils sortent leurs proches de l'Ehpad - témoignages
Epuisées par l’attente interminable d’un allègement des restrictions, certaines familles prennent aujourd’hui la décision de sortir leur proche de la maison de retrait...
26 mars 2021 - 01:01
Société
Image
personnes âgées
La réalité virtuelle fait voyager les seniors en Ehpad
La crise sanitaire a poussé le secteur du tourisme et de la culture à adopter la réalité virtuelle, et à faire voyager les touristes et spectateurs sur leurs ordinateu...
10 décembre 2021 - 18:23
Société
Image
Brad Pitt
Les logements sociaux mis en place par Brad Pitt virent au cauchemar pour les habitants
« C'est quelque chose qui me tient plus à cœur qu'aucun des films dans lesquels j'ai joué », avait déclaré l’acteur Brad Pitt lors du lancement, en 2007, de sa fondati...
22 février 2022 - 13:16
Société