"Votre colis a été envoyé", une arnaque reçue par SMS

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 août 2022 - 15:25
Image
smartphone SMS
Crédits
©Frank Spin/Flickr
Des messages indiquant « Votre colis a été envoyé » auraient déjà infecté jusqu’à 70 000 smartphones.
©Frank Spin/Flickr

Avec l’explosion du commerce en ligne, les arnaques liées à la récupération de faux colis se sont multipliées. Cet été, l’entreprise de cybersécurité Sekoia avertit quant à la circulation d’une nouvelle arnaque par SMS : des messages indiquant « Votre colis a été envoyé » auraient déjà infecté jusqu’à 70 000 smartphones. 

Un logiciel malveillant chinois

Cette vague de SMS frauduleux, qui vient d'être repérée en France, consiste à faire croire aux victimes qu’elles ont reçu un colis, grâce à un faux message texto. Le SMS indique : « Votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier pour le recevoir. » Il renvoie l’utilisateur vers un site qui propose une mise à jour du navigateur web. Mais au lieu d’installer un navigateur, la personne piégée télécharge en fait un logiciel malveillant. Ce dernier serait capable de collecter des informations sensibles sur l’appareil de la victime, et d’utiliser ses terminaux mobiles pour renvoyer l’arnaque à d'autres personnes.

Selon Sekoia, c'est le groupe cybercriminel chinois Roaming Mantis qui est derrière ce logiciel malveillant. Les pirates pourraient être intéressés par le vol d’une quantité massive de données auprès de particuliers, probablement pour les revendre et rentabiliser ainsi leur arnaque.

À LIRE AUSSI

Image
hypnose
Pierre noire ou "souffle du diable" : les vols sous hypnose se répandent dans le Nord
Des voleurs ont déjà fait une trentaine de victimes dans le Nord de la France, avec une technique particulière : l’hypnose en pleine rue. La plupart d’entre elles...
27 février 2022 - 11:28
Société
Image
France Connect
France Connect : arnaques et vols d'identifiants se multiplient
Des petits malins ont décidé de voler des identifiants France Connect en prétextant de mener une enquête sur le Covid-19. Par téléphone ou par mail, ils se font passer...
25 juillet 2022 - 16:30
Lifestyle
Image
Une femme montre le site Web du NHS (East and North Hertfordshire), informant les utilisateurs d'un
Alerte : une possible vague de phishing avec des noms de domaine pirates
Un enregistrement massif de noms de domaines en .fr copiant des sites très connus a déclenché une alerte quant à une possible vague de cyber arnaques. Parmi les "faux ...
29 juillet 2022 - 17:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.