Vueling : la compagnie aérienne prive une jeune polyhandicapée de son fauteuil spécialisé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juillet 2017 - 11:54
Image
Une mère et sa fille dans un avion de la compagnie Vueling.
Crédits
©Facebook
La jeune femme n'a pas pu voyager avec son fauteuil spécialisé.
©Facebook
Lors d'un vol Barcelone-Paris, une jeune polyhandicapée de 18 ans a été contrainte de voyager allongée sur les genoux de sa mère après avoir été privée de son fauteuil spécialisé. La compagnie aérienne Vueling n'a pas accepté qu'elle se place avec au premier rang, au risque de mettre "en danger la sécurité des autres passagers dans le cas d'une évacuation".

Alors qu'elle venait de fêter son 18e anniversaire à Barcelone, une jeune polyhandicapée a vécu un calvaire lorsqu'elle a voulu rentrer chez elle, à Paris le 14 juillet dernier. En effet, la compagnie aérienne Vueling, avec laquelle elle voyageait, n'a pas accepté qu'elle prenne place à bord de l'appareil avec son siège spécialisé, pourtant indispensable à sa bonne tenue. Par conséquent, la jeune femme, dont la motricité et la tonicité son équivalentes à celles d'un bébé de trois mois, a été contrainte de s'allonger sur les genoux de sa mère pendant toute la durée du vol.

Pourtant, tout avait été envisagé à l'avance. "J'avais mis trois mois à tout organiser. J'ai contacté la compagnie Vueling pour connaître les dimensions de leurs sièges et faire réaliser un équipement sur mesure par un orthoprothésiste", a confié la maman Amarantha Bourgeois au Parisien. Lors de cet entretien, elle est également revenue sur le trajet aller qui s'était visiblement passé sans encombre. "Le personnel navigant a un peu tiqué car le siège ne rentrait pas à cause du dossier du siège de devant. Finalement, avec l’accord du commandant de bord, ils nous ont installées au premier rang où les places sont un peu plus larges et nous avons bien voyagé", a-t-elle indiqué.

Mais le trajet retour, lui, a été vécu comme un véritable cauchemar. Le pilote n'a pas voulu les installer au premier rang car le siège de la jeune femme pouvait mettre "en danger la sécurité des autres passagers dans le cas d'une évacuation". Pour la mère de famille, c'est l'incompréhension. Et face à ses demandes incessantes, le commandant de bord a perdu patience, les menaçant même de les débarquer de l'appareil.

Un compromis a finalement été trouvé entre la mère et le pilote, lequel a laissé la famille s'installer à bord. Mais rien n'avait changé pour autant. La jeune femme, qui se trouvait sans son siège, devait être assise lors du décollage et de l'atterrissage, passant le reste du voyage allongée sur les genoux de sa mère. Une position qui lui a provoqué trois crises d'épilepsie pendant le vol.

"Pourquoi est ce que j'ai passé autant de temps avec Vueling au téléphone, sur un numéro surtaxé, pour au final ne pas pouvoir utiliser le siège fait sur-mesure et devoir me résigner à faire voyager ma fille dans les pires conditions? Je suis très en colère. La plupart des passagers à mes côtés l'étaient autant que moi. C'est inadmissible", a écrit sa mère dans un long message Facebook. Suite à quoi, la compagnie aérienne a présenté des excuses, indiquant d'une enquête avait été ouverte. 

À LIRE AUSSI

Image
Avion japonais de la compagnie All Nippon Airlines.
Japon : un homme handicapé obligé de se hisser à la force de ses bras pour prendre son avion
Hideto Kijima, un Japonais en fauteuil roulant de 44 ans, a été obligé début juin de ramper sur 17 marches d'un escalier pour se hisser à bord de l'avion Vanilla Air q...
28 juin 2017 - 20:53
Société
Image
Des personnes handicapés rencontrent des recruteurs lors de la 20ème édition de la «Semaine européen
Une personne handicapée a trois fois moins de chances d'avoir un emploi
Moins de chances de trouver emploi, plus de temps partiel, plus de probabilité d'être au chômage et plus longtemps: les travailleurs handicapés ont un accès plus diffi...
10 mai 2017 - 21:55
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.