Wingles: une bouteille d'acide lancée sur deux journalistes

Wingles: une bouteille d'acide lancée sur deux journalistes

Publié le 07/12/2018 à 20:17 - Mise à jour à 20:35
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

A Wingles, près de Lens, dans le Pas-de-Calais, deux journalistes ont été agressées alors qu'elles couvraient une mobilisation lycéenne. Elles ont été victime d'un jet de bouteille d'acide.

Les faits, d'une extrême gravité, ont eu lieu en marge d'une manifestation de lycéens qui s'opposent à la réforme du baccalauréat. Deux journalistes qui couvraient le mouvement à Wingles, au nord de Lens, ont été prises pour cible par un groupe d'individus. Les deux jeunes femmes ont été victime d'un jet de bouteille d'acide.

"Alors que notre journaliste leur demandait de faire preuve d’un peu de respect en s’éloignant prudemment, un des agitateurs a lancé dans leur direction une bouteille contenant notamment de l’acide, qu’elles ont heureusement réussi à éviter avant qu’elle n’explose à quelques centimètres d’elles", rapporte La Voix du Nord. Et d'ajouter: "Si les deux journalistes s’en tirent avec plus de peur que de mal, on ne peut hélas que constater une très forte dégradation de nos rapports avec, heureusement, ce qui n’est qu’une infime partie des manifestants. C’est évidemment intolérable". Même triste constat chez L'Avenir de l'Artois où travaille la seconde journaliste victime de l'agression.

"On peut décrier la presse, lui faire des reproches qu’elle mérite parfois. Il n’en reste pas moins que les seuls pays où la presse n’est pas libre de faire son travail sont des dictatures", conclut La Voix du Nord.

Lire aussi - Mulhouse: un policier violemment percuté par un homme à moto, il est grièvement blessé (vidéos)

"Jet de bouteille d'acide sur moi, dérapage en m'enfuyant. Éraflures aux mains et écran de téléphone explosé. Pacifique on a dit", a fait savoir, amère, la journaliste de La Voix du Nord dans un message posté sur les réseaux sociaux. Et de poursuivre: "Ceci est l'acte d'une minorité de manifestants. On ne se laisse pas abattre et on continue de faire notre métier dans la passion de l'information chaque jour".

La jeune femme a déposé plainte.

Voir:

Saint-Malo: il agresse son ex-femme à l'acide sulfurique, quatre ans de prison

Attaque à l'acide à Marseille: dix personnes blessées, une femme SDF arrêtée

A 13 ans, elle agresse un policier à l'acide et n'aura pas de condamnation pénale

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Deux journalistes ont été victimes d'un jet d'acide à Wingles.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-