Anosmie : comment retrouver l'odorat après la Covid-19 ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 novembre 2020 - 12:21
Image
Conseils pour retrouver l'odorat après une infection par la Covid-19
Crédits
Engin Akyurt on Unsplash
L'anosmie, ou perte de l'odorat, concerne 40% à 90% des personnes atteintes par la Covid-19
Engin Akyurt on Unsplash

Symptôme significatif d’une infection par le coronavirus, la perte d’odorat doit, en cette période de pandémie, pousser à se faire tester. Mais que faire pour retrouver ce sens important, notamment, pour notre comportement alimentaire ? La réponse des médecins ORL de l'IHU Méditerranée.

Vous avez été touché par la Covid-19 et souffrez depuis d’anosmie ? Cette perte de l’odorat concerne 40 à 90% des personnes infectées par le virus. C’est donc un symptôme très fréquent et qui alerte d’ailleurs de nombreux patients. Dans une vidéo publiée par l’IHU Méditerranée, trois médecins ORL décryptent le phénomène et livre des conseils pour retrouver l’odorat après une infection par la Covid-19.

Comment retrouver l’odorat après la Covid-19 ?
Il existe un traitement simple et facile à mettre en œuvre pour récupérer ses capacités olfactives : le training olfactif. Il consiste à mettre, dans des petits flasons, des essences essentielles faciles à se procurer en supermarché. Reste alors, une à deux fois par jour, à sentir le flacon pendant 5 minutes, tout en disant, à voix haute, le nom de la substance. Vanille, café, aneth, thym, cannelle, clou de girofle, lavande, coriandre, vinaigre léger, menthe, cumin : voici la liste des senteurs qu’il est intéressant de humer pour retrouver la sensibilité habituelle des récepteurs de l’odorat. Ce traitement est générlaement proposé par les médecins ORL pendant une douzaine de semaines… ou davantage, si nécessaire, jusqu’à récupération de l’odorat.

Que faire si la perte de l’odorat persiste après guérison de la Covid-19 ?
La perte de l’odorat après une infection par la Covid-19 dure généralement deux à trois semaines. Si cela dure au-delà (1 à 2 mois), il est important de consulter son médecin traitant qui, au besoin, renverra le patient vers un ORL. Si le training olfactif n'est pas suffisant, une exploration du nez sera peut-être nécessaire : grâce à une endoscopie, le médecine peut voir si un œdème persiste ou si une sinusite chronique retarde la récupération. Si nécessaire, on pourra procéder à un test, une olfcatométrie, qui permet de mesurer l’odorat à intervalle régulier. L’administration d’un spray nasal peut permettre de diminuer une éventuelle inflammation et fait partie des traitements proposés si nécessaire.

Regardez la vidéos de trois médecins ORL de l'IHU de Marseille, les Pr Justin Michel, le Dr Thomas Radulesco et le Dr Djamel Hazbri.


 

A lire aussi : Covid-19 : vers une amende en cas de non-respect de l'isolement ?

À LIRE AUSSI

Image
Masque tr
Les masques jetables finalement lavables, une bonne nouvelle pour le portemonnaie et pour l’environnement
L’UFC-Que Choisir a testé trois modèles et affirme que les masques chirurgicaux sont toujours efficaces une fois lavés à 60°. Selon l’association de consommateurs, ces...
12 novembre 2020 - 11:51
Société
Image
Eco Documents attestation de déplacement
Attestation de déplacement en Eco-Document avec 2 ou 4 attestations par page A4
Pour faire des économies sur la quantité de papier utilisée lors de l'impressions de vos nouvelles attestations de déplacement dérogatoire (du 30/10/2020), FranceSoir ...
09 novembre 2020 - 12:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.