Anticorps monoclonal : qu'est-ce que le Bamlanivimab ?

Auteur(s)
Marc Antognetti, pour FranceSoir
Publié le 03 mars 2021 - 16:25
Image
Bamlanivimab, anticorps monoclonal
Crédits
Eli Lilly & Company
Bamlanivimab.
Eli Lilly & Company

Le 22 février, l’ANSM a accordé une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte à l’anticorps monoclonal Bamlanivimab dans le traitement des formes symptomatiques légères à modérées de Covid-19 chez les adultes. Cet anticorps monoclonal vient compléter les mesures thérapeutiques déjà mises en place pour traiter les patients susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19.

Quels patients concernés ?

Le Bamlanivimab (en monothérapie) a reçu une autorisation temporaire d’utilisation pour le traitement des formes symptomatiques légères à modérées de COVID-19 chez les adultes ayant un test virologique de détection du SARS-CoV-2 positif, et étant à risque élevé d'évolution vers une forme grave de COVID-19. Ainsi, afin d’être éligible au traitement par Bamlanivimab, les patients doivent être âgés de 80 ans et plus ou avoir un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements.

Quel mécanisme d’action ?

L’administration de cet anticorps monoclonal pourrait neutraliser le virus à la phase précoce de l’infection. Il exercerait une activité neutralisante de la protéine spicule du SARS-CoV- 2 et empêcherait ainsi la pénétration du virus dans les cellules. Cette action permettrait ainsi de lutter contre la réplication du virus. Cependant, afin de garantir une efficacité optimale, ce traitement doit être initié dans un délai maximal de 5 jours après le début des symptômes.

Est-il efficace contre les variants ?

A l’heure actuelle, l'efficacité de cet anticorps monoclonal sur les variants n’est pas démontrée. En ce sens, le résumé caractéristique du produit indique qu’en cas de réponse antivirale incomplète, le suivi virologique doit être renforcé par la recherche de variants.


Marc Antognetti est pharmacien.

À LIRE AUSSI

Image
Gilead - dissimule
L'entreprise Gilead aurait-elle dissimulé la vraie toxicité du Veklury© (remdesivir) ?
Les médias se sont focalisés sur le débat binaire scénarisé autour de l’usage de l'hydroxychloroquine. Entretemps, le Veklury© (remdesivir) a été plébiscité pour deven...
08 juillet 2020 - 14:42
Société
Image
Les autorités sanitaires françaises ont recommandé de vacciner en priorité les résidents des Ehpad contre le Covid-19
L’Agence européenne du médicament victime d’une cyberattaque visant les données sur le vaccin Pfizer/BioNTech
L’attaque informatique a été révélée mercredi soir par le laboratoire américain, alors qu’elle concerne en réalité l’Agence européenne du médicament (EMA). Quand a-t-e...
10 décembre 2020 - 10:52
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don