Anticorps monoclonal : qu'est-ce que le Bamlanivimab ?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Anticorps monoclonal : qu'est-ce que le Bamlanivimab ?

Publié le 03/03/2021 à 15:25
Eli Lilly & Company
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s):
-A +A

Le 22 février, l’ANSM a accordé une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte à l’anticorps monoclonal Bamlanivimab dans le traitement des formes symptomatiques légères à modérées de Covid-19 chez les adultes. Cet anticorps monoclonal vient compléter les mesures thérapeutiques déjà mises en place pour traiter les patients susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19.

Quels patients concernés ?

Le Bamlanivimab (en monothérapie) a reçu une autorisation temporaire d’utilisation pour le traitement des formes symptomatiques légères à modérées de COVID-19 chez les adultes ayant un test virologique de détection du SARS-CoV-2 positif, et étant à risque élevé d'évolution vers une forme grave de COVID-19. Ainsi, afin d’être éligible au traitement par Bamlanivimab, les patients doivent être âgés de 80 ans et plus ou avoir un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements.

Quel mécanisme d’action ?

L’administration de cet anticorps monoclonal pourrait neutraliser le virus à la phase précoce de l’infection. Il exercerait une activité neutralisante de la protéine spicule du SARS-CoV- 2 et empêcherait ainsi la pénétration du virus dans les cellules. Cette action permettrait ainsi de lutter contre la réplication du virus. Cependant, afin de garantir une efficacité optimale, ce traitement doit être initié dans un délai maximal de 5 jours après le début des symptômes.

Est-il efficace contre les variants ?

A l’heure actuelle, l'efficacité de cet anticorps monoclonal sur les variants n’est pas démontrée. En ce sens, le résumé caractéristique du produit indique qu’en cas de réponse antivirale incomplète, le suivi virologique doit être renforcé par la recherche de variants.


Marc Antognetti est pharmacien.

Auteur(s): Marc Antognetti, pour FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Bamlanivimab.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-