Cannabis : fumer dès l'adolescence influerait sur la taille et le poids du consommateur

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 mai 2015 - 16:51
Image
Un plant de cannabis.
Crédits
©Martijn/Flickr
Fumer du cannabis dès la puberté aurait un impact négatif sur la croissance des adolescents.
©Martijn/Flickr
Fumer du cannabis dès la puberté aurait des conséquences jusqu'alors méconnues sur la croissance et le poids des adolescents, selon une étude pakistanaise. A l'âge de 20 ans, les consommateurs réguliers mesureraient ainsi 10 cm et pèseraient 4,6 kilos de moins que les non-fumeurs.

Si les effets néfastes du cannabis, notamment sur le cerveau, sont déjà connus, une étude pakistanaise vient de révéler que la marijuana aurait également un impact négatif sur la croissance des adolescents. D'après les conclusions de cette enquête, relayée par le quotidien britannique The Telegraph et présentée au Congrès européen d'endocrinologie à Dublin, fumer de l'herbe avant la puberté  influerait sur la taille et le poids du consommateur.

A l'âge de 20 ans, les consommateurs réguliers auraient ainsi une taille inférieure de 10 centimètres et pèseraient 4,6 kilos de moins par rapport à ceux qui n'en consomment pas. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié 437 jeunes garçons depuis leur puberté jusqu'à leurs 20 ans en les pesant et en les mesurant régulièrement. Les chercheurs ont également effectué des prises de sang et des prélèvements de salive pour contrôler les taux d'hormones des participants.

Contre toute attente, les 217 fumeurs réguliers faisaient, à la fin de leur suivi, en moyenne 11,6 centimètres et 4 kilos de moins que les 220 non-fumeurs. Leur taux d'hormones liées à la puberté (testostérone et hormones lutéinisantes) avaient augmenté tandis que leurs hormones liées à la croissance avaient, quand à elles, baissé. "La marijuana peut provoquer un stress qui stimule prématurément la puberté tout en réduisant la croissance", a expliqué le Dr. Syed Skakeel Raza Rizvi, de l'université pakistanaise. L'étude a également révélé un taux plus important de cortisol chez les fumeurs, une hormone du stress, qui, fabriquée à excès, peut devenir un frein à la croissance.

Ce constat, pour le moins alarmant, l'est d'autant plus que la consommation de cannabis commence à se banaliser auprès des jeunes. Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), un jeune de 17 ans sur deux dit avoir déjà fumé sur un joint en 2014 et près d'un sur dix en consomme régulièrement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un plant de cannabis.
Sativex : le spray au cannabis bientôt en pharmacie
Un médicament, contenant du THC, le principe actif du cannabis, devrait bientôt apparaître dans les pharmacies. Ce spray buccal, baptisé "Sativex", sera exclusivement ...
29 janvier 2015 - 16:30
Société
Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société
Image
La page d'accueil du site "Kanavape".
KanaVape : la e-cigarette au cannabis débarque en France
La cigarette électronique au cannabis thérapeutique "KanaVape" va bientôt être commercialisée en France. Présentée comme "parfaitement légale", elle pose quand même de...
16 décembre 2014 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.