Cigarette électronique: les dangers du "vapotage passif" dénoncés par une étude norvégienne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 avril 2015 - 16:59
Image
Un homme en train de vapoter.
Crédits
©Alcalay Sarah/Sipa
La nicotine dégagée par les cigarettes électroniques est tout aussi dangereuse pour l'entourage que celle issue des cigarettes "classiques".
©Alcalay Sarah/Sipa
Les vapoteurs passifs sont aussi exposés que les fumeurs passifs, selon une étude commandée par le gouvernement norvégien et parue mardi 14. Du moins en ce qui concerne ceux exposés à la fumée des cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Comme le fumeur de cigarettes "classiques", l'adepte de la cigarette électronique expose également son entourage. Une étude publiée mardi 14 par l’Institut de santé publique de Norvège conclut ainsi que le vapotage passif est dangereux. Du moins en ce qui concerne les e-cigarettes contenant de la nicotine.

Qu'elle soit brûlée entre une feuille de papier ou électroniquement, la nicotine des cigarettes reste ainsi éminemment toxique. "Les niveaux de nicotine ambiants en cas d'exposition passive à l'aérosol de cigarettes électroniques peuvent déboucher sur des niveaux de nicotine dans le sang à peu près aussi élevés que chez un fumeur passif de cigarettes classiques", avance ainsi le rapport.

Les auteurs soulignent également que, au même titre que le tabagisme passif, le vapotage passif peut affecter le système cardiovasculaire et créer une dépendance. Pour autant, l'étude confirme que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances nocives que leurs homologues classiques. Leur utilité pour un sevrage progressif est également reconnue.

Pour autant, le rapport d'experts insiste sur l'importance de ne pas sous-estimer les dangers des vapoteuses contenant de la nicotine. D'autant que ces dernières étant récentes, leurs effets à long terme sur la santé sont encore largement méconnus.

Ce rapport a été commandé par le gouvernement norvégien qui réfléchit à une évolution de sa législation sur les cigarettes électroniques, pour l'heure strictement interdites à la vente, la production et l'importation dans le pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Près de deux millions de personnes utilisent une cigarette électronique.
La cigarette électronique: plus ou moins cancérigène que la vraie?
Entre les bienfaits et méfaits de la cigarette électronique, mis en avant par certaines recherches scientifiques, personne ne s'y retrouve vraiment. Une nouvelle étude...
28 novembre 2014 - 17:05
Société
Image
Un homme en train de vapoter.
Cigarette électronique: moins nocive mais un risque de dépendance accru pour les jeunes
Miraculeuse ou piégeuse, la cigarette électronique? Si les experts semblent se rejoindre sur l'avancée qu'elle représente pour aider les fumeurs à arrêter, certains es...
16 février 2015 - 10:58
Société
Image
Une cigarette électronique.
L'e-cigarette diminuerait l'envie de fumer
La cigarette électronique entraînerait une baisse de l’envie de fumer et des symptômes de manque, a observé une étude menée sur 48 personnes pendant huit mois.Utiliser...
23 novembre 2014 - 16:39
Société