Confinement : pouvons-nous sortir plusieurs fois par jour ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 01 avril 2020 - 10:58
Image
Promenade chien 2
Crédits
DR
Rester chez soi, la meilleure façon de limiter les contaminations
DR
Les règles du confinement autorisent des sorties d’une heure maximum pour des motifs bien précis. Mais peut-on multiplier cette heure durant la journée? 
 
Aller faire ses courses le matin, se rendre à un rendez-vous médical l’après-midi, sortir son chien le soir, nous pouvons effectivement trouver plusieurs raisons de nous déplacer dans une journée. Il suffit alors de remplir plusieurs fois l’attestation dérogatoire et de cocher à chaque fois la bonne case.
 
 
Une responsabilité individuelle 
 
A priori, sauf à rencontrer plusieurs fois le même gendarme et le même policier au bout de sa rue, rien n’empêche de sortir deux ou trois fois dans la journée, à condition d’avoir une bonne raison. Cependant le bon sens et l'esprit de responsabilité doivent prédominer. 
 
Dès le début du confinement, le ministre de la Santé avait posé les bases. Chacun doit limiter ses contacts quotidiens à cinq personnes, avait expliqué Olivier Véran, avant de préciser: «Si vous êtes allé faire une course alimentaire, ça veut dire que vous ne faites rien d’autre dans la journée». 
 
Même si l’on ne peut pas mettre un membre des forces de l’ordre derrière chaque Français, chacun est donc invité à faire preuve de responsabilité et à limiter au maximum ses déplacements. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.