Coronavirus : l’Auvergne-Rhône-Alpes va-t-elle vraiment tester tous ses habitants ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 novembre 2020 - 17:46
Image
Le gouvernement veut pratiquer un million de tests par semaine pour juguler l'épidémie
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Le président de la Région annonce une campagne de tests massive
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé que tous les habitants pourront se faire tester gratuitement d’ici Noël.
 
Et cela représente du monde ! Huit millions de personnes vivent dans la région la plus touchée par l’épidémie de Covid-19 et où 7000 patients sont hospitalisés.
 
Le Républicain Laurent Wauquiez estime que « les campagnes de dépistage actuelles ne sont pas assez importantes » et que la France a toujours "un train de retard".  Ce qu’il veut, c’est reproduire l’exemple de la Slovaquie et de l’Autriche, en dépistant tous les habitants, tout au moins les volontaires.
 
Un « effet d’annonce » ? 
 
Du 16 au 23 décembre, ce sont 10000 personnes (infirmiers, médecins libéraux, pharmaciens, étudiants…) qui seront selon lui chargés de procéder à ces opérations, sur mille sites auxquels s’ajouteront des cars déployés dans les zones rurales. 
 
« Nous avons décidé de montrer que c’était possible »
Mardi pourtant, le ministre de la Santé, lui-même originaire de l’Isère, a parlé « d’effet d’annonce », affirmant au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM que ni l’ARS ni la préfecture n’avaient été informées.
 
Et Olivier Véran d’ajouter :
 
« Ce qui est important, ce n’est pas de tester les gens, c’est d’être sûr qu’une fois qu’on les a testés, on est capable de les mettre à l’abri et de faire du contact-tracing »
Laurent Wauquiez persiste
 
La réponse du berger à la bergère est arrivée dans la journée de mardi, Laurent Wauquiez déclarant notamment à France 3 :
 
« En ce moment, je pense qu’un ministre n’est pas là pour faire de la polémique, mais devrait plutôt essayer de travailler avec tout le monde »
 
Dans le même temps, un communiqué de presse de la Région confirmait la précommande de deux millions de tests, principalement des tests antigéniques, « plus adaptés aux campagnes massives ». 
 

À LIRE AUSSI

Image
Fortement sollicités en raison de l'épidémie liée au nouveau coronavirus, les laboratoires Gilbert produisent actuellement 80.000 à 100.000 flacons de gel hydroalcoolique par jour sur trois sites à Hé
Gels hydroalcooliques inefficaces, voire dangereux : l’alerte de la répression des fraudes
Au moins 21 solutions et gels hydroalcooliques sur 162 testés par la DGCCRF ne contiennent pas suffisamment d’alcool, et donc ne servent à rien contre le coronavirus. ...
18 novembre 2020 - 11:23
Société
Image
Le métro parisien affecté par le second confinement
Métro et crise sanitaire, un trafic divisé par deux pour s’adapter à la situation
A partir de ce jour, le trafic du métro parisien va être considérablement réduit pour faire face à une importante baisse de la fréquentation. Demain, jeudi 19 novemb...
18 novembre 2020 - 08:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.