Coronavirus : les hospitalisations repartent (légèrement) à la hausse

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 août 2020 - 13:17
Image
Hôpital en France, une organisation lourde et complexe
Crédits
ERIC CABANIS / AFP
Le nombre de patients hospitalisés en hausse pour la première fois depuis mai
ERIC CABANIS / AFP
C’est une première depuis le 24 mai, qui inquiète la Direction générale de la santé : le nombre de patients atteints de Covid-19 hospitalisés a augmenté le lundi 10 août.
 
Certes, les chiffres restent relativement faibles, avec 180 nouvelles hospitalisations en 24 heures et 28 admissions en réanimation. Cela porte le nombre de patients Covid actuellement hospitalisés à 5045, dont 396 dans des services de soins intensifs. Rappelons que les malades en réanimation étaient au nombre de 7148 le 8 avril, au plus fort de l’épidémie de coronavirus. 
 
Dans son communiqué publié lundi 10 août au soir, la DGS souligne cependant que 70% des patients hospitalisés dans des services de réanimation le sont dans quatre régions ou départements : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Guyane.
 
21 nouveaux clusters
 
Le point de situation de ce début de semaine évoque également 851 clusters identifiés en France depuis le 9 mai – dont 519 dits clôturés. En une journée, 21 nouveaux clusters sont apparus, y compris dans des Ehpad.
 
En Meurthe-et-Moselle par exemple, l’établissement pour personnes âgées de Pulnoy est de nouveau confiné, 29 résidents sur 84 ayant été testés positifs à la Covid-19. 
 
Paris et Marseille sous surveillance
 
Certaines régions ou métropoles inquiètent plus que d’autres avec une intensification de la circulation du virus, toujours selon la DGS. C’est particulièrement le cas à Paris et à Marseille, avec des contaminations qui concernent majoritairement des jeunes.
 
Si ces derniers sont souvent asymptomatiques et ne présentent pas de grands risques de développer une forme grave de la Covid-19, le ministère de la Santé rappelle :
 
« Ils peuvent contribuer à diffuser le virus et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et les personnes fragiles, pour lesquelles les conséquences peuvent être graves »
 
Les nouvelles contaminations, justement, sont au nombre de 785 recensées en 24 heures, bien moins que vendredi dernier (2288), mais avec 10800 nouveaux cas sur une semaine. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Masque à Paris
Où doit-on porter le masque en extérieur à Paris ?
Depuis ce lundi 10 août à 8 heures, Parisiens et Franciliens doivent eux aussi porter le masque de protection en extérieur, suivant en cela les mesures prises par déso...
10 août 2020 - 14:15
Société
Image
bi-therapie
Covid-19 : La bithérapie connue depuis avril 2020 par BigPharma et l’AP-HP. Pourquoi a-t-elle été ignorée ?
ANALYSE : Qui n’a pas entendu parler du Professeur Raoult, de l’hydroxychloroquine (HCQ), des études randomisées comme étant la plus haute preuve en matière de recherc...
10 août 2020 - 16:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.