COVID-19 : un vaccin russe disponible dès janvier 2021 ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 août 2020 - 10:30
Image
Vladimir Poutine annonce la découverte d'un vaccin
Crédits
Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP
La Russie aurait trouvé le vaccin contre la Covid-19 à en croire Vladimir Poutine
Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

L’annonce très médiatisée de Vladimir Poutine a surpris tout le monde ce mardi 11 aout 2020. Le président russe a en effet déclaré, que son pays avait mis au point un vaccin contre la Covid-19.

 

C’est donc à l’Institut Gamaleïa, situé à Moscou, que l’on aurait découvert ce que les laboratoires du monde entier s’efforcent de créer : un remède contre cette pandémie.

En Russie, la phase III (celle ou des expérimentations en grand nombre sont réalisées pour vérifier l’efficacité des vaccins) serait en cours, et le président russe a même souligné que sa propre fille a participé à ces essais, attestant de sa confiance totale dans les travaux des scientifiques moscovites.

 

Un vaccin dès le 1er janvier 2021 ?

 

Selon les premiers résultats analysés par l’Institut Gamaleïa, l’immunité acquise serait durable puisqu’estimée à ce stade à deux ans. La Russie promet la poursuite des tests dans les prochaines semaines et prévoit déjà la fabrication de millions de doses de ce vaccin dès le mois de janvier 2021.

De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est déjà rapprochée de la Russie pour discuter de ces prochaines phases de fabrication, étant entendu que l’OMS appelle tous les pays à respecter des codes et des règles strictes dans cette course contre le vaccin. L’urgence de la situation ne doit pas faire oublier les méthodes scientifiques éprouvées rappelle-t-on du côté de l’OMS. Cette dernière a tenu à rappeler qu’à ce stade, 4 vaccins au total étaient en phase III.

À LIRE AUSSI

Image
bi-therapie
Covid-19 : La bithérapie connue depuis avril 2020 par BigPharma et l’AP-HP. Pourquoi a-t-elle été ignorée ?
ANALYSE : Qui n’a pas entendu parler du Professeur Raoult, de l’hydroxychloroquine (HCQ), des études randomisées comme étant la plus haute preuve en matière de recherc...
10 août 2020 - 16:35
Société
Image
Hôpital en France, une organisation lourde et complexe
Coronavirus : les hospitalisations repartent (légèrement) à la hausse
C’est une première depuis le 24 mai, qui inquiète la Direction générale de la santé : le nombre de patients atteints de Covid-19 hospitalisés a augmenté le lundi 10 ao...
11 août 2020 - 13:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.