De plus en plus de villes imposent le port du masque à l’extérieur

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 août 2020 - 12:39
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé au préfet de police de rendre obligatoire le port du masque dans plusieurs secteurs fréquentés de la capitale
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
La mairie de Paris est favorable au port du masque dans certaines zones extérieures
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Lille, Nice et désormais Toulouse sont les plus grandes agglomérations, parmi quelque 300 communes françaises, à imposer le port du masque dans certaines rues très fréquentées. Objectif, limiter les contaminations à la Covid-19. 
 
En réalité, la possibilité d’étendre l’obligation de port du masque des lieux clos aux endroits publics ouverts est récente. La décision revient aux préfets depuis un décret du 20 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran ayant précisé quelques jours plus tard dans un tweet qu’elle peut être prise « en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire ». 
 
Villes et zones touristiques
 
Si la préfecture de Mayenne a effectivement été parmi les premières à imposer le port du masque à l’extérieur, dans les rues les plus fréquentées de Laval et d’autres communes, de nombreuses villes ont suivi. C’est donc le cas de métropoles, de zones touristiques (sur l’Ile-de-Ré, à Biarritz, Saint-Malo, Cabourg, Mandelieu-la-Napoule…), de villes comme Orléans, Tours, Troyes et Bourges.
 
Le port du masque peut être obligatoire sur les marchés, dans certaines rues ou dans toute la ville – c’est plus rare. Comment s’y retrouver ? De fait par des panneaux qui indiquent l’obligation, mieux vaut donc toujours avoir un masque sur soi.
 
A Paris aussi
 
Dans la capitale également, la mesure pourrait bien entrer en vigueur dans les prochains jours. Elle a été confirmée mardi 4 août par un tweet de la préfecture de police : 
 
« Le port du masque sera rendu obligatoire dans certains espaces publics extérieurs à forte fréquentation de la capitale »
 
On pense en particulier aux quais de Seine, aux abords des gares, et aux marchés, à moins que l’obligation ne s’étende à tous les parcs et jardins, comme c’est le cas dans la métropole de Lille et ses 95 communes. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Louise, fillette trisomique
Une fillette atteinte de Trisomie 21 interdite de club enfant
A 5 ans, Louise passe ses vacances avec ses parents dans le Sud-Ouest de la France. Au camping, un mini-club accueille les enfants de 3 à 11 ans, mais manifestement pa...
04 août 2020 - 16:29
Société
Image
HIV
La première personne en rémission du HIV
INTERVIEW : La première personne en rémission du HIV est un cas à suivre. Les doutes de la communauté scientifique et les réponses du chercheur italien qui a coordonné...
03 août 2020 - 17:25
Opinions
Image
Un policier patrouille devant la Grande Plage de Biarritz, le 22 août 2019 avant le G7 organisé dans la ville
Plages fermées : drôle d’ambiance de vacances
A partir de ce mardi 4 août, l’accès à la Grande plage de Biarritz sera interdit entre 22 heures et 6 heures du matin. Basques et vacanciers se voient donc de facto co...
03 août 2020 - 12:49
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.