Plages fermées : drôle d’ambiance de vacances

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 août 2020 - 12:49
Image
Un policier patrouille devant la Grande Plage de Biarritz, le 22 août 2019 avant le G7 organisé dans la ville
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
La grande plage de Biarritz sera fermée la nuit
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
A partir de ce mardi 4 août, l’accès à la Grande plage de Biarritz sera interdit entre 22 heures et 6 heures du matin. Basques et vacanciers se voient donc de facto contraints de renoncer aux bains de minuit et aux rassemblements nocturnes. 
 
La maire de la cité balnéaire a déclaré avoir pris cette décision « dans un souci de protection et de sécurité pour les Biarrots et les estivants », et elle n’est pas seule dans ce cas ! Dans la foulée, la commune voisine d’Anglet a instauré la même interdiction. La mesure est par ailleurs déjà en vigueur sur toute la presqu’île de Quiberon, en Bretagne. 
 
Grandes marées
 
Ce week-end, une autre décision municipale n’a pas manqué de faire réagir. Cela se passe aux Sables d’Olonne où trois plages sont interdites durant trois heures par jour durant une semaine, plus précisément lorsque la marée est haute. 
 
Effectivement, en période de grandes marées, l’espace de sable dédié aux vacanciers se réduit comme peau de chagrin à marée haute et le maire de la ville vendéenne craint un « agglutinement ».
 
« Il n’y a plus qu’une fine bande de sable. La distanciation ne peut pas s’effectuer correctement »
 
Sur la côte méditerranéenne, l’inquiétude a gagné le golfe de Saint-Tropez. Ce week-end, deux plages privées de Ramatuelle ont en effet été fermées, cette fois pour cause de tests positifs à la Covid-19 parmi les employés. 
 
Des masques dans les rues
 
De l’Atlantique à la Grande bleue, les vacanciers se plient bon gré mal gré aux restrictions imposées ici et là – et qui restent pour l’heure limitées à certaines zones. D’autres stations balnéaires, ou parfois les mêmes, imposent désormais le port du masque dans certaines rues très fréquentées. 
 
Il en va désormais ainsi à Saint-Malo, au Touquet-Paris-Plage, à La Rochelle, à Cabourg, à Argelès-sur-Mer, au Grau-du-Roi, mais également à Bayonne et Biarritz. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Les plus beaux villages de France
Les 10 plus beaux villages de France, une question de point de vue !
Quels sont les plus beaux villages de France ? Il suffit de constater la multiplication des publications des hit-parades de ces sites d’exception pour comprendre que l...
30 juillet 2020 - 10:16
Société
Image
La France Rurale et profonde
La Diagonale du vide, à la découverte des « déserts » français
Connaissez-vous cette diagonale du vide, cet itinéraire où vous traverserez ces paysages sans rencontrer personne ? Et pourtant, elle vous plonge dans cette France pro...
31 juillet 2020 - 09:27
Lifestyle
Image
Romantisme et drague sur la plage
Draguer en été en période de Covid-19, priorité à l’originalité !
Draguer à la plage ou en ville, voilà bien une ambition partagée par de nombreux Français en cette période estivale. Et cette année, il faut s’adapter à la Covid-19, c...
03 août 2020 - 10:03
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don