Un problème de santé "probablement" dû au vaccin, Gaël Monfils doit déclarer forfait

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 février 2022 - 14:50
Image
Gael Monfils
Crédits
AFP
Gaël Monfils, 25e joueur mondial de tennis au classement ATP.
AFP

Le numéro 1 du tennis français, Gaël Monfils s’est exprimé via ses réseaux sociaux ce mardi 22 février. Il informait ceux qui le suivent de son état de sant : les médecins lui ont conseillé de se reposer et de ne pas participer à la Coupe Davis qui commence prochainement, en raison d'un « pépin de santé » que les soignants n’ont pas réussi à identifier. Le 25ème joueur mondial reste vague sur ce qui lui est arrivé et a précisé dans un premier temps que la cause, selon les médecins, pourrait être « liée au vaccin ». Le joueur a reçu sa troisième injection récemment.

Gaël Monfils s’est ensuite montré mal à l’aise face à une tempête de commentaires "antivaccins". Il a répondu dans la nuit sur les réseaux qu’il ne souhaitait pas que le débat prenne cette tournure :

« Merci beaucoup pour tous vos messages de soutien. Ce tweet était une simple update sur mon état de forme actuel suite à mes derniers forfaits. Après plusieurs examens, les médecins ont émis une hypothèse sur la potentielle nature de mon état de santé. Les causes de mes pepins restent floues et même les médecins ne savent pas me dire exactement à quoi cela est dû. Mon but était simplement d’être transparent avec vous et non de pousser une propagande anti vax. Arrêtons de s’approprier les dires de chacun à des fins politiques ou simplement pour servir vos convictions. Je ne regrette pas du tout de m’être fait vacciner. Chacun fait ce qu’il veut. Je me sens de mieux en mieux et j’espère être prêt pour Indian Wells ! (flemme de répondre à tous les haters comme la dernière fois mais vous me faites toujours autant rire et merci pour ça ! »

Une réponse du tennisman qui a suscité de nouveaux débats, puisque beaucoup ont regretté les propos du joueur de 35 ans, précisant qu’ils ne récusent l'étiquette d’« antivax » mais qu’ils sont des citoyens « prudents et soucieux ».

Un débat houleux : les personnes des deux camps ont toujours des difficultés à communiquer et se faire comprendre les uns des autres. Gaël Monfils a précisé qu’il se sentait mieux de jour en jour et qu’il devrait être rétabli pour reprendre le tournoi d’Indian Wells (Californie) qui débute le 7 mars.

Voir aussi
Novak Djokovic prêt à sacrifier Roland-Garros et Wimbledon pour "la liberté de choisir"
"Athlètes et vaccination : entre mésaventures et hésitations"

À LIRE AUSSI

Image
Sportifs et vaccins
Sportifs et vaccins : l'important, c'est de participer ?
Quelques heures après la prise de position courageuse de l’icône du judo français Teddy Riner qui refuse de se prononcer sur la campagne de vaccination ou d’en devenir...
17 septembre 2021 - 18:36
Société
Image
Novak Djokovic
Novak Djokovic prêt à sacrifier Roland-Garros et Wimbledon pour "la liberté de choisir"
Au micro de la BBC le 15 février, Novak Djokovic s'est dit prêt à « passer à côté de trophées plutôt que de recevoir le vaccin ». Un mois plus tôt, il quittait l'Austr...
17 février 2022 - 12:57
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don