La Coordination santé libre monte en puissance

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 mars 2021 - 13:19
Image
Coordination santé libre 3ème conférence
Crédits
FS
Coordination santé libre
FS

La troisième conférence de presse de la Coordination Santé Libre s’est tenue ce samedi 6 mars à Paris en présence d’une vingtaine de médecins. 

Aucun média mainstream présent

En préambule, le Dr Guerin précise avoir envoyé des invitations à de nombreux médias et s’étonne de l’absence de ces derniers. À croire que le sujet de la santé n’a d’intérêt que pour certains ou certains jours de la semaine ? Ceci est regrettable à plusieurs titres, car la coordination represente plus de 30 000 médecins et soignants et 100 000 patients, indique-t-elle.

Un comité scientifique indépendant (CSI)

Le Dr Eric Menat rapporte les informations sur le comité scientifique indépendant formé de 10 personnes dont le Pr Perronne, le mathématicien Vincent Pavan, le biochimiste du CNRS Jean-François Lesgards PhD, Astrid Stuckelberger spécialiste de santé publique ou encore le Dr Laurent Toubiana et le Dr Louis Fouché. La liste complète est ci-dessous. Ils précisent qu’ils n’ont aucun conflit d’intérêts.

Les premières recommandations du CSI sont simples

  • Il n’y a pas d’intérêt prouvé au port du masque en classe pour les enfants
  • Il préconise la réouverture des restaurants sur la base des données scientifiques disponibles (cela n’exclut pas les lieux de culture, cela fera l’objet d’une recommandation ultérieure)
  • Le CSI appuie fortement sur l’existence de traitement pour prévenir la maladie et ainsi diminuer la pression hospitalière

Les chiffres revus par la cellule chiffre amènent une vision différente de l’épidémie

La cellule Chiffres rapporte longuement sur les chiffres par l’intermédiaire du Dr Gérard Guillaume qui fait une démonstration sur le calcul réel de la pression hospitalière. En l’occurrence le taux réel d’occupation des lits de réanimation serait de l’ordre de 20,7% et non de 65% comme l’indique le ministère au 14 février en s’étonnant de ne pas avoir les chiffres plus récents.

L’attribution de la cause des décès est aussi remise en question car elle ne correspond pas à la réalité. Pour cette cellule ce serait seulement 37 772 décès avec une infection covid confirmée, soit seulement 54% des décès sur la période.

 

La cellule vaccin interroge aussi l’efficacité des vaccins avec un exposé du Dr Reliquet prenant en considération les données disponibles au 5 mars 2021 y compris l’étude sur l’efficacité du vaccin Pfizer parue dans le journal NEJM qui a été fortement remise en question par le Dr Seligmann, ancien de l’IHU Méditerranée Infections du Pr Raoult.

La cellule Test et sport suivent ainsi qu’une séance de question. 

Retrouvez les extraits principaux de la conférence :

Tournage et montage : Alexandre Mouci

Vous pouvez aussi retrouver dans le document ci-dessous la présentation.

Téléchargez le document en version PDF 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le monde complotiste
Riposte de "Coordination santé libre" : Peiffer-Smadja, Audureau et le Monde complotistes ?
Suite à la conférence de presse des médecins du collectif Coordination Santé Libre dimanche 31 janvier, certains médecins des plateaux de télévision se sont empressés ...
06 février 2021 - 17:02
Société
Image
Dr Gérard Maudrux
Dr Gérard Maudrux : "les médecins ont peur, ils se taisent"
Un Debriefing proposé en partenariat avec BonSens.Nous recevons le Dr Gerard Maudrux, ancien président de la Caisse de retraite des médecins et la caisse maladie des p...
02 janvier 2021 - 16:33
Vidéos
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don