L'alcool responsable de 365.000 décès par cancer chaque année dans le monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 18:36
Image
Alcool Bouteilles Magasin Illustration
Crédits
©David Huang/Flickr
"Une grande partie de la population ne sait pas que l'alcool peut provoquer le cancer", mettent en garde les chercheurs.
©David Huang/Flickr
Tous les ans, l'alcool provoque 700.000 nouveaux cas de cancer et 365.000 décès par cancer dans le monde, selon une étude rendue publique ce mercredi. D'après les chercheurs, l’Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe, plus particulièrement l'Europe de l'Est, sont les régions les plus touchées.

L'alcool est responsable de plus de 700.000 nouveaux cas de cancer et 365.000 décès par cancer (œsophage, colon-rectum, gorge, foie et sein) chaque année dans le monde, essentiellement dans les pays développés, selon de nouvelles estimations rendues publiques ce mercredi 2 à Paris à l'occasion du Congrès mondial contre le cancer. "Une grande partie de la population ne sait pas que l'alcool peut provoquer le cancer", a souligné le Dr Kevin D. Shield en présentant les résultats préliminaires d'une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'étude, qui se base sur des données de 2012, montre que les cancers liés à l'alcool représentent 5% des nouveaux cas de cancers et 4,5% de tous les décès par cancer chaque année dans le monde.

Selon le Dr Shield, l’Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe, plus particulièrement l'Europe de l'Est, sont les régions les plus touchées dans le monde par ces cancers. Mais des pays qui se développent rapidement comme l'Inde ou la Chine, où la consommation d'alcool augmente, pourraient un jour les rejoindre. Comme le montrent plusieurs études, le poids des cancers liés à l'alcool est étroitement lié au niveau de développement d'un pays. A la consommation accrue d'alcool qui accompagne souvent le développement viennent s'ajouter des changements dans le mode de vie ou l'alimentation ainsi que le tabagisme qui "multiplient le risque", a précisé le chercheur canadien à l'AFP.

Selon l'étude, qui devrait être publiée l'an prochain dans une revue scientifique, le cancer de l’œsophage arrive actuellement en tête des cancers liés à l'alcool en ce qui concerne la mortalité (il représente 34% de l'ensemble des 365.000 décès répertoriés en 2012), devant le cancer colorectal (20% des décès). En ce qui concerne les 704.000 nouveaux cas de cancers liés à l'alcool, c'est en revanche le cancer du sein, en pleine expansion chez les femmes, qui domine: il représente 27% des nouveaux cas, devant le cancer colorectal (23% des nouveaux cas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Des verres de champagne.
Les cocktails de boissons énergisantes et d'alcool ont les mêmes effets sur le cerveau que les drogues dures
Cumuler, notamment lors d'une soirée, les cocktails mélangeant des alcools forts et des boissons à forte teneur en caféine est dangereux pour le cerveau. Des chercheur...
31 octobre 2016 - 03:23
Lifestyle
Image
Alcool-Bouteille-Illustration
Consommation d'alcool : les femmes rattrapent les hommes
Désormais les femmes ne sont plus épargnées par les problèmes de santé liés à l'abus d'alcool dans les pays occidentaux. Selon une étude, les femmes boivent désormais ...
25 octobre 2016 - 16:53
Lifestyle
Image
De l'alcool.
Alcool : un chercheur britannique veut créer une boisson qui apporte l'ivresse sans la "gueule de bois"
S'enivrer sans souffrir le lendemain? Un chercheur britannique promet que cela sera bientôt possible grâce à la mise au point d'un alcool de synthèse.L’alcool synthéti...
06 octobre 2016 - 09:27
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.