Le gel hydroalcoolique moins efficace que le savon ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 mars 2020 - 09:27
Image
Un enfant se lave les mains.
Crédits
©Pouzet/Sipa
L'eau et le savon, efficaces contre tous les virus et bactéries
©Pouzet/Sipa
Contre le coronavirus, la grippe, les virus et  bactéries d’une manière générale, la première précaution à prendre est simple: se laver régulièrement les mains, autorités et professionnels de santé ne cessent de le répéter. Mais avec quoi? Savon ou gel hydroalcoolique? A chacun ses défauts et ses avantages.  
 
Bien sûr, dans les transports en commun, en sortant d’un ascenseur ou lors d’autres situations de déplacement, le gel hydroalcoolique glissé au fond du sac est la solution idéale. Il est cependant préférable de privilégier, lorsque c’est possible, le bon vieux savon et l’eau, efficaces en toutes circonstances.
 
 
Le gel contre le coronavirus
 
Des chercheurs japonais de l’université de médecine de Kyoto ont en effet démontré que la solution à base d’éthanol est moins performante que le savon pour lutter contre le virus de la grippe, réclamant notamment quatre minutes de contact pour le désactiver. En revanche, son effet protecteur est plus long qu’après un lavage de mains classique. 
 
Gastroentérite
 
Qui plus est, le gel hydroalcoolique serait parfois inefficace, certaines bactéries et certains virus se montrant résistants aux solutions alcoolisées. C’est le cas, par exemple, du norovirus, le plus commun pour la gastroentérite. 
 
Concernant le coronavirus, l’efficacité de la solution hydroalcoolique est démontrée, celui-ci étant un virus qualifié de «fragile» par les infectiologues. 
 
Précautions avec les enfants
 
Ce type de gel désinfectant –tout comme les lingettes– doivent par ailleurs être utilisés avec précaution chez les enfants. Une étude avait en effet démontré, dès 2015, que ces produits contiennent des substances chimiques susceptibles de provoquer des allergies, des irritations cutanées, des maux de tête voire un état d’ébriété chez les plus petits. 
Attention, également, aux éventuels accidents domestiques par ingestion. 
 
>> “Fake news” sur le coronavirus: 5 astuces pour ne pas se faire piéger
>> Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.