Le masque obligatoire en extérieur, c’est aussi en voiture

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 août 2020 - 13:59
Image
Des habitants masqués de la Métropole de Lille dans le nord de la France, le 30 juillet 2020
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
La police veille au respect des obligations de port de masque à l'extérieur
© DENIS CHARLET / AFP
Les zones où le port du masque de protection est rendu obligatoire en extérieur concerne le plus souvent des rues piétonnes. Mais que se passe-t-il pour les voies de circulation ?
 
A pied, en vélo, en trottinette, etc., il faut désormais avoir son masque sur le visage dans de nombreuses villes, selon les mesures décidées par les préfets. Du coup, nombre d’automobilistes se demandent s’ils sont eux aussi soumis à cette obligation. 
 
La réponse est à priori oui. Le journal Le Parisien s’est penché sur la question et cite une source policière :
 
« Le lieu prévaut sur le mode de déplacement »
 
Si l’on prend l’exemple de Paris, l’arrêté publié le 7 août par la préfecture et indiquant les rues et lieux où le port du masque est obligatoire ne mentionne pas d’exception à la nouvelle règle, si ce n’est pour des personnes en situation de handicap.
 
Au cas par cas 
 
La nouvelle peut surprendre. Les chauffeurs de taxi et de VTC, ou encore les occupants d’un véhicule qui font du covoiturage, doivent avoir leur masque sur le visage, mais la situation est complètement différente si l’on circule seul ou en famille dans sa voiture particulière. Les risques de contamination au coronavirus ne sont alors pas plus élevés qu’à la maison. 
 
Il n’empêche, sur le papier, ne pas répondre à cette obligation peut vous coûter 135€ d’amende. 
 
Officieusement, les forces de l’ordre doivent toutefois agir avec discernement, selon que les automobilistes roulent toutes vitres fermées (donc dans un endroit privé clos) ou avec les fenêtres grandes ouvertes. Elles seraient donc censées agir au cas par cas. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Masque à Paris
Où doit-on porter le masque en extérieur à Paris ?
Depuis ce lundi 10 août à 8 heures, Parisiens et Franciliens doivent eux aussi porter le masque de protection en extérieur, suivant en cela les mesures prises par déso...
10 août 2020 - 14:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.