Le Sénat décide d'interdire les cabines à UV

Le Sénat décide d'interdire les cabines à UV

Publié le 16/09/2015 à 18:57 - Mise à jour à 19:16
©Sierakowski/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MR
-A +A

Dans le cadre de l'examen du projet de loi santé, le Sénat vient de voter dans la nuit de mardi 15 à ce mercredi l'interdiction des cabines à UV à compter de 2017.

Dans la nuit de mardi 15 à ce mercredi les sénateurs qui s'exprimaient dans le cadre de l'examen du projet de loi santé ont choisi d'interdire les cabines de bronzages à UV. Alors que le gouvernement, à l'origine de ce projet, ne souhaitait pas cette interdiction les parlementaires de la chambre haute, majoritairement à droite, ont décidé d'interdire l'utilisation de ces cabines pour les risques qu'elles représentent en matière de santé. Une disposition que devraient toutefois faire disparaître les députés lors de leur seconde lecture.

Le sénateur UDI-UC Jean-François Longeot, cité par Le Monde, a expliqué que "le rôle nocif de ces cabines, dans l’apparition des cancers de la peau, est scientifiquement établi par le Centre international de recherche sur le cancer", tout en soulignant que le nombre de cancers de la peau a doublé en dix ans. La ministre de la Santé Marisol Touraine a exprimé son incompréhension, déclarant: "la nocivité de l’exposition aux rayons UV est avérée et l’augmentation des mélanomes doit nous conduire à agir. Mais faut-il interdire?". Elle a par ailleurs rappelé que le domaine des cabines de bronzage est réglementé en France depuis 1997 et a disposé d'un renforcement des restrictions en 2013.

Ce projet de loi santé était passé auparavant par l'Assemblée nationale qui avait décidé d'interdire la publicité pour les cabines de bronzages ainsi que leur mise a disposition pour les mineurs.

Le projet de loi sera a nouveau examiné par les députés dans les prochains mois. Cette disposition ne devrait toutefois pas survivre à la seconde lecture qui sera réalisée par une Assemblée dont la majorité des membres sont de la même couleur politique que le gouvernement.

 

Auteur(s): MR

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Sénat veut interdire les cabines à UV.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-