UV : les cabines de bronzage dans le collimateur du magazine "60 millions de consommateurs"

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 janvier 2015 - 19:49
Image
Une cabine UV.
Crédits
©Sierakowski/Sipa
En seulement 4 ans, le nombre d'instituts spécialisés est passé de 18.000 à 40.000.
©Sierakowski/Sipa
Dans une nouvelle enquête publiée ce jeudi, le magazine "60 millions de consommateurs" dénonce le laxisme des salariés des centres de bronzage. Ces derniers n'hésiteraient pas à laisser entrer, dans les cabines UV, des femmes enceintes et des personnes à peaux claires.

Le débat sur les dangers des centres de bronzage est relancé. Dans une nouvelle enquête, publiée ce jeudi, le magazine 60 millions de consommateurs met en avant la dangerosité des UV artificiels et dénonce le manque de prévention de la part des professionnels. Alors que la réglementation indique clairement que les cabines à UV sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les personnes à peau blanche ou très blanche, les professionnels ne respecteraient, selon le magazine, jamais les règles.

Pour les besoins de l'enquête, 60 millions de consommateurs a envoyé 50 "clientes mystères" aux profils particulièrement à risques dans des centres de bronzage de cinq grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Lille et Strasbourg). Sans aucune difficulté, des femmes enceintes de plus de cinq mois ainsi que des femmes à la peau et aux cheveux clairs, ont été acceptées à entrer se faire dorer la pilule.

"Parmi les 50 personnes qu'on a envoyées, les trois quarts ont été acceptées dans les cabines de bronzage alors qu'elles n'auraient pas dû l'être", s'est étonnée Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs sur le plateau de LCI.  Plus surprenant encore, 22% des clientes ont eu droit à un discours sur les bienfaits du bronzage en cabine, "ce qui est totalement proscrit par la réglementation" selon le magazine.

Au vu des résultats de son enquête, le magazine alerte les pouvoirs publics et demande l'interdiction (déjà en vigueur au Brésil et en Australie) des cabines de bronzage. Pourtant, malgré les mises en garde des médecins et scientifiques sur les dangers des UV artificiels, le secteur du bronzage artificiel est en pleine expansion. En seulement 4 ans, le nombre d'instituts spécialisés est passé de 18.000 à 40.000.

Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), les UV artificiels pourraient faire entre 500 et 2.000 morts dans les 30 prochaines années.

À LIRE AUSSI

Image
Une cabine UV.
UV : l'Australie interdit les cabines de bronzage
A partir du 1er janvier 2015, les cabines de bronzage seront interdites dans la plupart des Etats australiens. Le pays compte le nombre de cancers de la peau le plus é...
29 décembre 2014 - 17:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.