"Les enfants sont les grandes victimes de la crise sanitaire" selon le maire Lionnel Luca

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 janvier 2022 - 18:50
Image
Lionnel Luca
Crédits
PATRICK KOVARIK / AFP
Lionnel Luca, ancien député et maire de la commune de Villeneuve-Loubet.
PATRICK KOVARIK / AFP

Au cours d'une prise de parole, le maire de la commune de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, a vivement défendu les enfants qu’ils qualifient de « maltraités de la crise sanitaire ». Lors d’un conseil municipal filmé du 20 janvier 2022, il explique que, si les adultes peuvent endurer les protocoles sanitaires dans leur vie professionnelle et sociale, il faut protéger les « gosses », qui n’ont pas à vivre cela, selon lui.

« Nos écoles sont devenues des casernes »

Lionnel Luca était professeur d’histoire-géographie avant d’être élu député en 1997, il connaît donc bien le fonctionnement du système scolaire. Fonctionnement qui, depuis deux ans, est enrayé par les changements incessants du protocole sanitaire. Un cafouillage permanent qui était vivement pointé du doigt par les enseignants en ce mois de janvier.

Mais, contrairement aux enseignants grévistes, qui réclamaient davantage de mesures sanitaires dans les écoles, le maire s’indigne quant à lui de devoir encore appliquer ces protocoles sanitaires, toujours plus contraignants, dénonçant notamment le port du masque et les tests à répétition : « nos écoles sont devenues des casernes ». 

Voir aussi : Robert Malone : son plaidoyer contre la vaccination des enfants

En prenant la parole ainsi, il entend sortir de « l’état général d’acceptation et de soumission » et espère que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lève ces restrictions « maltraitant » les plus jeunes : « les enfants sont les grandes victimes de la crise sanitaire » affirme l’élu de la commune de 16 000 habitants.

Sentiment partagé par Marie-Estelle Dupont, qui en plus de prendre régulièrement la parole pour défendre les enfants, avait lancé au début du mois une pétition pour le retour à la normale dans les écoles.

À LIRE AUSSI

Image
Enfant masque
Devons-nous vacciner nos enfants contre le Covid-19 ?
TRIBUNE - Le 25 mai dernier, l’Académie Nationale de Médecine émet le souhait d’étendre la vaccination aux enfants et adolescents. Cette volonté s’inscrit dans le conc...
02 juin 2021 - 13:54
Opinions
Image
Un enfant de 13 ans se fait vacciner à Hartford, aux Etats-Unis, le 13 mai 2021.
Faire vacciner les enfants, vraiment ?
TRIBUNE - Face à la propagande incessante des médias sur les morts du virus Covid-19 et la nécessaire et inévitable vaccination de la population pour enrayer l’épidémi...
24 août 2021 - 18:32
Opinions
Image
enfant
Sacrifier des enfants pour rien, ça se payera un jour…
Publication originale ici.L’enfer est-il pavé de bonnes intentions ? Il semblerait vraiment que oui, tant cette histoire de vaccination anti-Covid des enfants semble r...
27 mai 2021 - 17:22
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.