OMS Europe : "la vaccination des enfants devrait faire l’objet d’une discussion et être envisagée à l’échelle nationale"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 décembre 2021 - 18:35
Image
Hans Kluge
Crédits
AFP
Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe
AFP

Redoutée par beaucoup, la vaccination des enfants apparaît aujourd’hui comme une option de plus en plus envisagée par le gouvernement. Après plusieurs semaines de tergiversations, le Premier ministre Jean Castex a ouvert la voie, lundi en conférence de presse, en annonçant que la vaccination serait ouverte aux 5-11 ans, « sur la base du volontariat », d’ici à la fin de l’année, « sous réserve des avis des instances scientifiques et du Conseil national d’éthique ».

Pas de quoi rassurer les parents récalcitrants à l’idée de faire vacciner leurs enfants. « Dans quelques mois, ils demanderont un passe sanitaire pour chaque enfant de plus de 5 ans », prédit Sylvain, sur Twitter. De son côté, l’épidémiologiste Martin Blachier fait le constat suivant : « La vaccination des 5-11 ans [n’aura] quasi-aucun impact sur la circulation virale : ils ne sont pas le moteur de l’épidémie ; la vaccination est peu efficace sur la transmission ; on sera en fin de vague. »

C’est dans ce contexte que l’OMS Europe a fait le point sur la gestion de l’épidémie du Covid-19, hier, par la voix de son directeur Hans Kluge. Reprenant un article de l’AFP, toute la presse française a sobrement titré que l’agence onusienne appelait « à mieux protéger les enfants ». Or, dans ses déclarations, Hans Kluge est allé beaucoup plus loin.

« On observe actuellement les taux de notification des cas les plus élevés dans le groupe d’âge des 5 à 14 ans », assure-t-il. « À l’approche des congés scolaires, nous devons aussi constater que les enfants contaminent leurs parents et leurs grands-parents dans les foyers, et que ces adultes courent 10 fois plus de risques de contracter une forme grave de la maladie. »

Face à ce constat, il recommande l’usage du masque, la ventilation et des tests réguliers dans les écoles primaires. Et d’ajouter, sans équivoque : « La vaccination des enfants devrait faire l’objet d’une discussion et être envisagée à l’échelle nationale dans le cadre de mesures de protection des écoles. » Un pas supplémentaire fait en direction de l'instauration d’un passe sanitaire pour tous les enfants à partir de 5 ans ?

À LIRE AUSSI

Image
Roxane Chafei, fondatrice et porte-parole des "Mamans louves"
Journée des droits de l'enfant : "le carnage doit cesser" Roxane Chafei, des "Mamans louves"
Journée internationale des droits de l'enfant, ce 20 novembre : le collectif des "Mamans louves" veut marquer les esprits. Nous recevons Roxane Chafei, sa porte-parole...
20 novembre 2021 - 10:05
Vidéos
Image
Vaccination enfants
Vaccination des enfants : des chercheurs polonais dénoncent des "essais cliniques" grandeur nature
« Les lois sont bafouées, le code de Nuremberg est violé » : six médecins, un chercheur et trois avocats-juristes-notaires, tous membres de l’Association des médecins ...
10 novembre 2021 - 12:42
Société
Image
Un enfant de 13 ans se fait vacciner à Hartford, aux Etats-Unis, le 13 mai 2021.
Faire vacciner les enfants, vraiment ?
TRIBUNE - Face à la propagande incessante des médias sur les morts du virus Covid-19 et la nécessaire et inévitable vaccination de la population pour enrayer l’épidémi...
24 août 2021 - 18:32
Opinions