Journée des droits de l'enfant : "le carnage doit cesser" Roxane Chafei, des "Mamans louves"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 novembre 2021 - 10:05
Image
Roxane Chafei, fondatrice et porte-parole des "Mamans louves"
Crédits
FS/DR
Roxane Chafei, fondatrice et porte-parole des "Mamans louves"
FS/DR

Journée internationale des droits de l'enfant, ce 20 novembre : le collectif des "Mamans louves" veut marquer les esprits. Nous recevons Roxane Chafei, sa porte-parole et fondatrice, qui nous explique leur raison d'être, leurs combats, leurs modes d'action.

Début novembre, elles avaient organisé un rassemblement à Paris, à la Madeleine à défaut de pouvoir s'approcher de l'Élysée. Roxane Chafei est allée y déposer une lettre au président de la République, lui demandant un débat public.

Voir aussi : Les "Mamans Louves" manifestent pour leurs enfants et réclament au président un débat public

Le collectif de mères mène plusieurs combats qui relèvent tous de la mainmise, progressive ou brutale, de l'État sur l'autorité parentale, qu'elles contestent farouchement. Elles dénoncent les ravages des mesures "sanitaires" prises à l'école, excessives, infondées pour la plupart, et surveillées, sanctionnées, avec un zèle parfois inquiétant. La vaccination des adolescents sans l'autorisation des deux parents (un seul suffit, de 12 à 15 ans - les mineurs de plus de 16 ans peuvent même décider seuls) est aussi un autre symptôme de piétinement par l'État de l'autorité parentale ; de même que l'école à la maison, qui sous couvert de lutte contre le séparatisme, est pratiquement en sursis : là encore, substitution de l'autorité, absence de liberté, c'est un de leurs chevaux de bataille.

En cette journée mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant, les "Mamans louves" ont prévu d'aller devant les mairies déposer une lettre à l'attention des élus, des préfets, pour réclamer ce débat qui n'a pas réellement eu lieu, ni dans les médias, regrette Roxane Chafei, ni au sein des institutions et diverses autorités. Avec toujours un même objectif : accéder directement à Emmanuel Macron, et uniquement à lui, seul niveau de pouvoir et de capacité d'action à la hauteur de l'enjeu, explique-t-elle. Avec en tête, s'il devait ne pas répondre, un stratagème qu'elle nous explique dans ce "debriefing" :



Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org

La lettre déposée aujourd'hui devant les mairies :

À LIRE AUSSI

Image
Mère louve
Les "Mamans Louves" manifestent pour leurs enfants et réclament au président un débat public
Un rassemblement organisé par le collectif des "Mamans Louves" se tenait ce jeudi 4 novembre place de la Madeleine. Soutenu par la députée Martine Wonner qui était pré...
04 novembre 2021 - 21:01
Politique
Image
Manifestation 9 janvier
"Laissez respirer nos enfants" : les courageux manifestants, sur le (froid) vif
Où sont les hommes ? C'est un public de courageuses, plus que de courageux, qui est venu braver le froid mordant que le soleil hivernal peine à atténuer. Majoritaireme...
10 janvier 2021 - 16:18
Politique
Image
Marie-Estelle Dupont
Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteur ("Se libérer de son moi toxique", aux éditions Larousse) est l’invitée de notre Entretien ess...
25 mai 2021 - 21:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.